Le covoiturage en bref

Avec 60 % des ses habitants qui se déplacent en voiture et 80 % d’entre eux qui sont seuls dans leur véhicule, la Seine-et-Marne est particulièrement adapté à la pratique du covoiturage.

Depuis septembre 2009, le Département a mis en ligne un nouveau service gratuit : www.covoiturage77.fr. Afin de rendre ce service toujours plus pratique le site a été relooké dans le but de vous offrir de nouvelles fonctionnalités et ceci depuis mi-juin 2013.

Objectif : permettre aux Seine-et-Marnais de voyager moins cher, de façon agréable, en polluant moins…

Le covoiturage, qu’est-ce que c’est ? 
Cela consiste à partager un même véhicule pour effectuer un trajet commun.

A quoi sert le site Internet du Département ? 
Son rôle est de faciliter votre entrée en contact avec des personnes qui effectuent les mêmes parcours que vous.

Comment cela fonctionne-t-il ? 
Rien de plus simple. Vous vous inscrivez gratuitement sur le site Internet www.covoiturage77.fr, et vous entrez le trajet qui vous intéresse, ou recherchez parmi les trajets enregistrés celui qui pourrait vous intéresser. Bien évidemment, vous pouvez inscrire des destinations longue distance, vous emportant loin de la Seine-et-Marne !

Combien ça coûte ? 
Le partage des frais est à définir au préalable entre le covoitureur et le covoituré. Une "écocalculette", intégrée au site, vous aidera à connaître les coûts. Le covoitureur ne doit en aucun cas faire de bénéfice : ce n’est pas une course, mais un partage de frais .

A savoir 

Les entreprises ou administrations peuvent créer leur propre communauté depuis l’espace prévu à cet effet en page d’accueil afin que leurs employés, grâce à un mot de passe, accèdent aux offres exclusives de leurs collègues. Une façon idéale de prendre le problème des embouteillages matinaux à la racine !