Acteurs du sport

Le Département œuvre pour la promotion du sport et de ses valeurs sur son territoire. Il est un partenaire incontournable des acteurs du mouvement sportif seine-et-marnais et apporte un soutien financier aux associations sportives. 

Présentation des différentes structures oeuvrant dans le domaine du sport en Seine-et-Marne.

  • La Maison départementale des sports 
    La Maison départementale des sports est née du désir de renforcer les liens entre les différentes composantes du mouvement sportif. Elle propose aux comités de nombreux services.
  • Les comités départementaux 
    L'intervention du Conseil général vise notamment à favoriser le fonctionnement des comités et de leurs clubs affiliés, une façon d'encourager la pratique du sport pour tous et les performances de l'élite sportive.
  • Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) 
    Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) représente à l'échelle départementale le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF). Il applique la politique définie par le Comité National et doit impulser une politique départementale de développement du sport.
  • Les associations sportives civiles 
    Avec 3 400 associations et 260 000 licenciés - un Seine-et-Marnais sur cinq -, le sport occupe un rôle majeur en Seine-et-Marne. En toute logique, les associations affiliées à une fédération sportive et agréées par le Ministère des Sports sont soutenues par le Département.
  • Le Centre de ressource et d'information pour les bénévoles 
    Donner aux dirigeants d'associations sportives une information concrète et de qualité, un accompagnement et des conseils notamment juridiques, tel est l'objectif du Centre de ressource et d'information pour les bénévoles (CRIB) de Seine-et-Marne.
  • Association Profession Sport et Loisirs (APSL 77) 
    Dirigée par des bénévoles et responsables de clubs, l'Association Profession Sport et Loisirs 77 (APSL 77) répond aux problèmes liés aux métiers du sport et de l'animation.
  • Sport et handicap 
    Rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées, tel est l'objectif du Conseil général à travers son soutien aux Comités départementaux oeuvrant dans le domaine du Handisport et du sport adapté.