Liste des actualités

Le Printemps des poètes

Sorties - Publié le

Découvrez la programmation seine-et-marnaise de cet événement national autour de la poésie.

visuel pour illustration le printemps des poètes

À l’occasion de la 14e édition du Printemps des poètes, le Conseil général vous invite à partager de nombreuses animations gratuites dans ses musées et via sa médiathèque.

Lectures de poèmes, concerts, ateliers d’écriture, rencontres avec des auteurs… la Médiathèque départementale et trois des musées du Conseil général s’associent pour vous faire vivre de grands moments de poésie.

Ainsi, le musée départemental de la Seine-et-Marne convie le chanteur Marcel Kanche, connu notamment pour avoir composé pour M (Matthieu Chedid), le temps d’un concert inédit. Autre ambiance, autres temps au musée départemental des peintres de Barbizon où Théodore Rousseau sera mis à l’honneur dans le cadre du bicentenaire de sa naissance. Jean-Claude Dreyfus rendra un hommage intitulé « Un peintre, poète face à la nature », au travers l’interprétation de textes d’auteurs comme Zola, Baudelaire, George Sand… La compagnie des Insoumises viendra quant à elle vous offrir un témoignage poétique par une lecture-spectacle, écho au texte de Théophile Thoré, Par Monts et par bois. Puis, un parcours en forêt de Fontainebleau vous permettra d’entrevoir des lieux pittoresques où Théodore Rousseau aimait se rendre. Une visite commentée de l’auberge Ganne sera également programmée.

Si vous souhaitez régaler vos oreilles des douces mélodies de la harpe et de récitations de poèmes, c’est au musée départemental Stéphane-Mallarmé qu’il faudra vous rendre ! L’occasion également d’assister à une lecture d’haïkus par Madoka Mayuzumi et Corinne Atlan, avec la présence de Shiro Daimon, un des meilleurs danseurs japonais actuels.

Le musée accueillera aussi un concert de musique classique et populaire intitulé Dormez de jour.

De son côté, la Médiathèque départementale apporte un coup de projecteur à l’œuvre de Jacques Jouet, accueilli en résidence au parc culturel de Rentilly, par une série d’animations et de rencontres avec l’auteur. Avec le retour du printemps, la poésie c’est tous les jours…