Liste des actualités

Le Printemps des poètes 2013

Sorties - Publié le

Découvrez la programmation seine-et-marnaise de cet événement national autour de la poésie.

La 15e édition du Printemps des poètes a pour thème « Les voix du poème ». Dans ce cadre, le Conseil général vous invite à participer aux nombreuses activités.

  

Cette année, 3 musées départementaux vous proposent des activités autour de la poésie.

Au programme

Musée des peintres de Barbizon

Samedi 16 mars | 17h30

Bernadette Lafont sera la voix des « poèmes de la forêt »

Lecture sur le thème de la forêt de Fontainebleau

Bernadette Lafont nous emmène en forêt par la poésie. La forêt de Fontainebleau, source d’inspiration des peintres, est aussi une muse pour les écrivains du 19ème siècle.

La forêt a toujours inspiré les poètes, sa diversité est immense ; la rêverie qu’elle suscite devient une riche source de création. Une rencontre avec Théophile Gautier, Théodore de Banville, Pablo Neruda, René Char, Julien Gracq, Pierre de Ronsard, Charles Perrault, les frères Grimm, …

Sur réservation au 01 60 66 22 27. Limité à 30 personnes.

Durée : 1h30.

Rendez-vous : Espace de médiation – 6 rue du 23 août

Musée de la Seine-et-Marne

Dimanche 17 mars | 15h00

Bernard Baritaud – Le grand souffle du monde

Itinéraire poétique

Bernard Baritaud, biographe de Pierre Mac Orlan, écrivain, professeur de lettres, poète, nous fera partager, tout en nous faisant écouter des disques vinyles, ses émotions et son amour de la chanson française à textes. Il dira ses propres poèmes ainsi que ceux de : Francis Carco, Blaise Cendrars, Pierre Emmanuel, Léon Paul Fargue, Jean Marie Levet, Pierre Mac Orlan, André Salmon, M. Thiry, François Villon, Y. Vincent-Brechignac et nous fera entendre les chansons de : Guy Béart, Georges Brassens, Jacques Brel, Jean-René Caussimon, Francis Lamarque, Yves Montand, Germaine Montero, Monique Morelli, Marcel Mouloudji. Renseignements et réservation au 01 60 24 46 00.

Musée Stéphane Mallarmé

Mercredi 13 mars 2013 | 14h30

Le Cygne de Mallarmé

Atelier d’illustration et de construction autour du poème « Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui… »

Dans le cadre de l’exposition Le Phénomène futur, Jennifer Malécot, étudiante de l’ENSAAMA, a réalisé l’assemblage d’un cygne en 3D à partir du poème de Mallarmé « Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui... » Dans cet atelier, elle propose aux enfants de réaliser à leur tour leur propre cygne. Après une découverte du poème, chaque enfant est invité à l’illustrer et à en écrire des extraits sur les pièces détachables du cygne. L’enfant construira ensuite son propre cygne en assemblant les pièces. Il pourra repartir avec ce cygne qui illustrera sa propre vision du poème.

Pour les enfants, à partir de 8 ans.

Sur réservation au 01 64 23 73 27.

Durée : 2h30.

Dimanche 17 mars 2013 | 15h
 Autour d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé
 A l’occasion du Printemps des Poètes qui a pour thème cette année « Les Voix du poème », le musée vous propose de (re)découvrir l’œuvre inachevée de Mallarmé, Hérodiade, à travers ses différentes représentations. Anne Bureau, soprano, compositeur et chef de chœur, ouvrira cette rencontre par une psalmodie d’extraits de l’œuvre. Dirigées par Alain Laurenceau, Sandrine Bursztynowicz et Jacline Solomiac, de la compagnie Chauffe-Brûle, compagnie théâtrale seine-et-marnaise créée en 2010, poursuivront avec une lecture à deux voix du poème. Enfin, Hervé Joubeaux, conservateur du musée, clôturera cet événement par une présentation d’œuvres illustrant ce thème.
 Sur réservation au 01 64 23 73 27.

Samedi 23 mars 2013 | 15h
 Un Coup de Dés et Quatre carrés blancs
 Lecture-rencontre avec le poète Hisashi Okuyama
 Dans la lignée de Mallarmé et en écho au Coup de dés, Hisashi Okuyama se consacre à l’écriture de poèmes-partitions, le terme partition étant directement emprunté à Mallarmé. De une à quatre voix, ses poèmes composent des rapports horizontaux et verticaux entre les mots qui donnent finesse et délicatesse, mais également entrechoquement et résonance à une œuvre marquée par la blancheur du verbe. Pour le musée, le poète propose une lecture de son poème partition à deux voix Quatre carrés blancs et d’Un Coup de Dés de Mallarmé par deux comédiennes. La présence de Hisashi Okuyama permettra ensuite un temps d’échange et de réflexion autour de sa poésie et de la musique.
 Sur réservation au 01 64 23 73 27.
 Durée : 1h

Dimanche 24 mars 2013 | 14h30
 Dix mots et des Signes Atelier animé par Patricia Mazoyer, la main tatouée
 Patricia Mazoyer vous propose un jonglage linguistique autour des « Dix Mots 2013 », proposés par le Ministère de la Culture et de la Communication, et les signes de la langue des Sourds. « Atelier », « bouquet », « cachet », « coup de foudre », « équipe », « protéger », « savoir-faire », « unique », « vis-à-vis », « voilà »… un jeu d'improvisation se crée à partir de multiples combinaisons plastiques (image, matière, fragrance) et permettent à chacun de découvrir l'essence physique des « dix mots qui te racontent ». Jeux de mains, poésie et conte, cette séance est autour des mots... Comédienne malentendante, Patricia Mazoyer travaille pour et avec les sourds. Elle crée « la Compagnie la Main Tatouée » en 2000 dans le but de favoriser les échanges culturels entre Entendants, Malentendants et Sourds à travers la langue des signes.
 Tous publics (sourds, entendants, malentendants) à partir de 8 ans.
 Sur réservation au 01 64 23 73 27.
 Durée : 1h.