Liste des actualités

Le phénomène futur

Exposition - Publié le
Une exposition organisée par le musée départemental Stéphane Mallarmé en collaboration avec l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art ...

L’exposition « Le phénomène futur » présente le travail des étudiants du Diplôme Supérieur des Arts Appliqués.

 Elle est l’aboutissement d’un projet d’un an durant lequel les étudiants ont créé une œuvre ou un prototype à partir d’un poème de Stéphane Mallarmé. « Le phénomène futur » est conçu comme le 3e volet d’un projet pédagogique mené par cette école autour de la relation entre les arts visuels, la création appliquée et la littérature, après la Maison de Balzac autour des œuvres d’Honoré de Balzac et de Théophile Gautier.

Le titre de l’exposition, qui s’inspire d’un poème en prose de Mallarmé, évoque la création au présent et les travaux de ces jeunes étudiants. L’exposition mêle diverses formes de création : installations, vidéos, dessins et photographies, création industrielle, communication graphique et création textile mettant en valeur l’œuvre du poète et le musée.

Trente et un travaux sont exposés dont cinq vidéos, associant les recherches des étudiants en communication visuelle, mode-innovation textile, création industrielle et architecture intérieure. Les travaux exposés sont une traduction contemporaine et pluridisciplinaire des poèmes de Mallarmé. Ils s’inscrivent dans la continuité du poète qui liait lui-même sa propre création littéraire à celles de ses contemporains artistes.

Les réalisations des étudiants, entre création et dialogue, invitent les visiteurs à découvrir l’univers de Mallarmé à travers une nouvelle lecture de ses œuvres.