Liste des actualités

Visite cantonale : canton de Pontault-Combault

Publié le

Retour sur la visite cantonale de Vincent Éblé, Président du Conseil général, dans le canton de Pontault-Combault

Privilégier le contact direct avec les Seine-et-Marnais

Vincent Éblé, Sénateur et Président du Conseil général de Seine-et-Marne, et Monique Delessard, 1ère Vice-présidente du Conseil général, Conseillère générale du canton et maire de la ville, ont passé le samedi 23 février dans le canton de Pontault-Combault.

Au programme : rencontre avec les sportifs qui s’entraînent dans les locaux rénovés du gymnase Jean Moulin, découverte de l’exposition de jeunes artistes à l’espace culturel Les Passerelles, présentation du service départemental Téléassistance 77 au nouveau Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) – Repér’Age 77, visite du 3ème lieu d’accueil du Relais d’assistantes maternelles (RAM) de la ville et échanges avec l’association La Brèche qui a présenté son opération « pieds d’immeuble ».

Pour être au plus près des Seine-et-Marnais, Vincent Éblé se rend régulièrement à la rencontre des habitants, des représentants des associations, des forces vives du territoire.
 Le Département est partenaire de la ville de Pontault-Combault pour développer des services adaptés aux modes de vie de la population : santé, petite enfance, développement économique, transports…

Et à l’heure où la crise économique fragilise de nombreux Seine-et-Marnais, le Conseil général joue un rôle déterminant au coté des familles (aide Bébébonus, aide à la scolarité et à la restauration, aide Mobil’Etudes pour les étudiants), et en matière de solidarité pour les personnes en recherche d’emploi (RSA), les personnes âgées (APA) et les personnes handicapées (PCH et ACTP)..

Un gymnase rénové pour les sportifs de tous âges

Solidarité, respect, esprit d’équipe… : les valeurs du sport sont celles qui animent les politiques que le Conseil général met en oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité vie des Seine-et-Marnais.
 Pour que chacun, amateur ou professionnel, vive sa passion du sport, le Département soutient la réalisation des équipements sportifs.

C’est en présence des enfants et des parents de l’école multisports que Vincent Éblé et Monique Delessard ont visité les nouveaux aménagements du gymnase Jean Moulin.

Construit au milieu des années 70, il accueille toute l’année les séances d’EPS des collèges Jean Moulin et Monthéty. En dehors des temps scolaires, il est utilisé par la commune et neuf associations locales.

Pour continuer à accueillir les sportifs dans les meilleures conditions possibles, les équipements du gymnase ont fait l’objet de rénovations extérieures et intérieures.
 Le Conseil général a apporté une subvention de 148 000 € pour permettre la réhabilitation de cet équipement sportif de 1 907 m².

Un troisième lieu d’accueil pour les tout-petits

undefined

Les quelque trois cents assistant(e)s maternel(le)s de Pontault-Combault, les parents et les professionnels de la petite enfance ont depuis peu à leur disposition un troisième lieu d’information, de rencontre et d’échange au 15 bis, rue des Cyprès.

Soutenus par le Département, les relais d’assistantes maternelles (RAM) du territoire jouent un rôle de coordonnateurs et permettent de rompre l’isolement des assistant(e)s maternel(le)s en proposant des temps de jeux et d’éveil pour les petits ainsi que des moments de rencontres et des ateliers pour les parents et les professionnels.

À l’occasion de cette visite, Monique Delessard et Vincent Éblé, rejoints par Lydie Autreux, Vice-présidente du Conseil général, chargée des solidarités, ont remis aux assistantes maternelles présentes le livre d’Ilya Grenn Mon arbre offert, dans le cadre de l’opération « Premières pages », par le Département et la Caisse d’allocations familialles à chaque enfant né ou adopté en Seine-et-Marne en 2012.

Guider les aînés et leurs aidants dans leur choix de vie

 
undefined

« Nous mesurons à quel point l’attente de nos concitoyens de rester à domicile et à proximité de leur entourage est forte ».
 Vincent Éblé a confirmé l’engagement de son contrat de mandature en venant visiter le nouveau Centre local d’information et de coordination (CLIC) qui a ouvert en novembre dernier.

Portes d’entrée pour accéder à l’information et trouver des solutions concrètes, les CLIC concentrent en un même lieu toutes les adresses, guides, et contacts utiles pour vieillir sereinement.

La visite de Vincent Éblé, Monique Delessard et Lydie Autreux a été l’occasion de présenter le nouveau dispositif de téléassistance mis en place par le Département depuis le début de l’année pour permettre aux personnes âgées et handicapées de rester à leur domicile en toute sécurité.

Accessible à tous les Seine-et- Marnais, Téléassistance77 permet de bénéficier d’un service de qualité à un coût mensuel de 12 € pour la prestation de base.