Imprimer (nouvelle fenêtre)

Aide au développement économique

Le Conseil Général de Seine-et-Marne dispose d’une « cellule »économique, au sein de sa Direction de l’aménagement et du développement du territoire (DADT).
Chargée de la gestion et l’animation de certains dispositifs d’aides en faveur des collectivités, la « cellule » économique du Département a également pour mission d’anticiper les besoins du territoire et de bâtir de nouvelles dispositions afin de participer au développement économique, en lien avec la Région, chef de file » de l’action économique.

Ainsi le Département est associé à la Région dans le cadre des Pactes régionaux et dans le cadre de la Stratégie Régionale du Développement Economique et de l’Innovation.

Depuis février 2012, un nouveau dispositif proposé dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS) permet à ses acteurs de se développer et d’innover .

Les aides du Département

Les aides aux collectivités (DADT)

  • Opération de requalification des zones d’activités :
    Le Département peut participer à des opérations de voiries, paysagement, assainissement en concertation avec les chefs d’entreprises et dans une logique durable. L’apport financier représente 25% HT des travaux avec un plafond de 1 000 000€
  • Fonds attractivité :
    Afin d’accroître la capacité de la Seine-et-Marne à attirer des entreprises, le Département accompagne des collectivités et certains acteurs privés dans leur travaux de construction d’immobiliers d’entreprises.
    Ce fond est modulable en fonction de la dimension et de l’enjeu du projet et peut représenter entre 20 et 30% de la dépense avec un plafond de 300 000 à 500 000 € .
Les aides aux entreprises
  • L’aide à l’innovation, avec la Région, permet d’accompagner une entreprise dans ses travaux de Recherche et Développement
  • L’aide dans le cadre des pôles de compétitivité, encourage les PME du département à s’engager dans des projets innovants menés par de grands groupes
  • Le prêt participatif au développement, toujours aux côtés de la Région et de la banque Oséo, finance des projets d’investissements d’entreprises
  • L’aide e-transformation particip au développement des usages numériques au sein des PME.

Ces aides sont instruites par l’opérateur économique départemental Seine-et-Marne Développement (SMD).

Clic

Site Internet

Voir aussi

Economie Sociale et Solidaire

Economie Sociale et Environnementale