Imprimer (nouvelle fenêtre)

Architecture

Architecture

Le château fort de Blandy-les-Tours est l'un des derniers témoins d'architecture militaire médiévale du XIVème siècle conservé en Île-de-France.

Blandy-les-Tours

L’enceinte primitive, encore présente au Nord, date des XIe-XIVe siècles.
Elle suit un tracé semi-circulaire doté de trois tours : la tour carrée (tour-porte) et deux petites tours cylindriques, la tour nord et la tour de justice dont les dispositions architecturales évoquent celles du château de Dourdan (Essonne).

Un donjon carré était implanté dans l’axe de la tour-porte ; sa salle basse a pu occuper la fonction de cellier. Des logis étaient implantés le long de l’enceinte. Un fossé soulignait l’ensemble. » .

Les campagnes de construction du XIVème siècle font de la place forte un véritable château fort.
Une porte fortifiée, avec pont levis à flèches, vient renforcer l'enceinte du XIIIème siècle.
Un nouveau corps de logis est construit dans la cour. Son mur arrière plonge dans le fossé initial, se substituant à l'ancienne courtine. D'autres travaux (milieu du XIVème siècle et 1371-1387) permettent l'extension de l'enceinte et le renforcement des défenses.

Blandy-les-Tours

De nouvelles courtines et trois grosses tours sont édifiées au sud. L'ancienne courtine, au nord, est surélevée et renforcée. Le nouveau donjon, tour maîtresse du dispositif, possède une tour escalier (porte et herse en place) et une tour latrines.

Le sixième niveau correspond au chemin de ronde, ceinturé d'un parapet sur mâchicoulis.
La tour des gardes (avec chemin de ronde ceinturé d'un parapet) et la tour des archives (avec tour latrines) sont un peu moins hautes.
Selon la volonté des comtes de Tancarville, Blandy est devenu un lieu de défense mais aussi de résidence au seuil de la guerre de Cent Ans.

Durant les deux siècles suivants, le tracé de l'enceinte du XIVème siècle n'évolue plus de façon significative. A l'intérieur, l'emprise du bâti s'intensifie nettement. Les travaux entrepris par les Orléans-Longueville visent à améliorer le confort.

plan blandy

Vidéo

Blandy-les-Tours, retour vers le futur

Histoire d'un château fort devenu un acteur culturel de la Seine-et-Marne.
Durée : 12 min.


Voir aussi

Site Internet

Tout savoir sur le château de Blandy-les-Tours