Imprimer (nouvelle fenêtre)

Biodiversité : un capital à sauvegarder

Un vaste programme de valorisation de la biodiversité seine-et-marnaise a été lancé par le Conseil général.

Notre département couvre un territoire à forte diversité naturelle, historique, culturelle et urbaine. Le Conseil général doit protéger ces richesses tout en conservant leur accessibilité au public. Pour répondre aux aspirations des Seine-et-Marnais et atteindre un développement équilibré et durable du territoire, le Département a lancé un vaste programme de valorisation de la biodiversité. La connaissance du patrimoine naturel départemental et de sa vulnérabilité face à la consommation de l'espace et de ses usages est en effet essentielle pour définir un aménagement harmonieux entre les milieux, la flore, la faune et les hommes.

Pour permettre à l'ensemble des habitants et des acteurs seine-et-marnais de l'environnement de comprendre et de mesurer les enjeux et les moyens de cette démarche, le Conseil général a édité une plaquette de 4 pages téléchargeable via le bloc "Docs +" ci-contre .

Les actions du Conseil général en faveur de la biodiversité

Le Département a d'ores et déjà décidé de consacrer 2 100 000 euros sur 5 ans (2005 - 2010) à la protection de la biodiversité.
Il agit également en faveur de la biodiversité par différentes actions :

  • Mise en place d'une démarche de développement durable (agenda 21 départemental),
  • Signature et adhésion en juin 2005 de la Charte régionale de la biodiversité,
  • Développement des espaces naturels sensibles : le Conseil général acquiert, protége et gère des espaces naturels remarquables. Il offre au public des sites de promenade et de découverte de la nature,
  • Création d'un atlas des paysages destiné à recenser la diversité des paysages à protéger et à valoriser,
  • Création d’un atlas dynamique de la biodiversité en Seine-et-Marne (en 4 tomes) : publication du premier tome sur la flore en 2010 (disponible en librairie)
  • Elaboration d'un plan développé d'itinéraires de promenades et randonnées élaborés avec les communes. Il met à disposition du public des parcours (à pieds, à vélo, à cheval), des sentiers et des bandes de promenades, du nord au sud et d'est en ouest du département,
  • Création d'un plan de développement des itinéraires cyclables...

Docs

Pour une valorisation de la biodiversité en Seine-et-Marne

Actes de colloques


Clics

Atlas des paysages de Seine-et-Marne

Vidéo

Reportage

Reportage vidéo sur la biodiversité en Seine-et-Marne