Imprimer (nouvelle fenêtre)

Cap parrainage : un parrain pour l'emploi

cap parrainage

Le Conseil général est engagé dans le réseau "Cap-parrainage" depuis 2007. Objectif : favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi et allocataires de minima sociaux parrainés par des cadres et cadres dirigeants d'entreprises qui les accompagnent dans leurs démarches. D'abord lancé sur le Val d'Europe, le dispositif se développe aujourd'hui sur le territoire sud seine-et-marnais.

Cap-parrainage a été initié par le cabinet conseil Cap-Initiatives. Il associe entreprises, chercheurs d'emploi, collectivités locales, acteurs de l'emploi et d'insertion. Cet accompagnement individualisé est ouvert à tout chercheur d'emploi quel que soit son âge et son niveau de compétences.

Comment ça marche ?

A QUI S'ADRESSER ?
  • Si vous êtes à la recherche d'un emploi , parlez-en à votre conseiller emploi : Pôle emploi, mission locale, AAVE...
  • Si vous souhaitez parrainer une personne et que votre entreprise est implantée sur les territoires concernés, contactez : Initiatives 77 (01 64 87 45 80) ou les Maison départementale des solidarités de Fontainebleau (01 60 70 77 95) ou de Lagny-sur-Marne (01 64 12 43 30).

Le parrain s'engage à titre personnel et volontaire à rencontrer un chercheur d'emploi deux fois par mois pendant six mois pour optimiser son retour à l'activité. Il partage avec lui sa connaissance de l'entreprise, des métiers, des pratiques de recrutement de son secteur d'activité, des réalités et des exigences du monde du travail. Il lui transmet sa connaissance des techniques de recherche d'emploi et lui fait bénéficier de son réseau de relations personnelles et professionnelles. Sa recherche d'emploi est ainsi dynamisée grâce à cette nouvelle forme de coaching.

Qui sont les parrains ?

Les parrains sont tous des cadres en activité. Ce sont des directeurs généraux ou d'établissement, des directeurs des ressources humaines ou encore des cadres dirigeants... Leur fonction et leur connaissance des métiers apportent une plus value aux chercheurs d'emploi dans leur recherche et dans la validation de leur projet professionnel. De plus, ces cadres sont pour partie issus d'entreprises confrontées à des pénuries de compétences. Ils sont donc à la recherche de candidats : ce qui optimise le retour à l'emploi des parrainés.

Les entreprises impliquées

17 entreprises et associations d'entreprises du Val d’Europe soit 34 parrains : Fnac, BNP Paribas, Still, Holiday Inn, Kyriad, Marriott Vacation Club, Go Sport, Radisson SAS, Mc Donald's, Active Licensing, Hotel l'Elysée, Explorers Hotel, Auchan, Ureteck, Eurodisney Associe SCA, l'ACEM et la CCI de Seine-et-Marne.
Sur les 36 chercheurs d'emploi ainsi suivi, 67% reviennent à une activité en moins d'un an.

14 entreprises sur le sud seine-et-marnais soit 26 parrains
: Hôtel l'Aigle Noir, Brioche Pasquier, Clinique du Pays de Seine, Corning, Editions LVA, Filtral, G.Gillard, Hôtel Napoléon, les Produits du Soleil, Hôtel Mercure, Peugeot SVICA, Picard surgelés, Tessi, Truffaut.

Clics

Plus d'informations sur ce dispositif