Imprimer (nouvelle fenêtre)

Cartes de bruit


En 2002, une Directive européenne lançait la réalisation d’un vaste programme d’évaluation du bruit dans l’environnement.
Toutes les grandes agglomérations européennes et les grandes infrastructures de transport devaient faire l’objet d’une carte de bruit avant l’élaboration d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement.

En France, les communes et intercommunalités ont été désignées pour réalisation des cartes au sein des agglomérations et l’Etat pour la réalisation de celles des grandes infrastructures de transport.
En Seine-et-Marne, 25 collectivités (560 000 habitants) appartenant à l’agglomération parisienne étaient concernées.

Afin de faciliter et harmoniser leur réalisation en Seine-et-Marne, le Département a pris l’initiative d’élaborer un partenariat dont il a assuré le pilotage, réunissant les 25 autorités compétentes au sein d’un même projet.

Un site internet pédagogique dédié à la publication des cartes a également été mis en ligne (en savoir +)

Ces cartes sont constituées de courbes de niveaux sonores qui permettent d’évaluer l’exposition des populations aux bruits des infrastructures de transport et des activités industrielles.

Attention, ces cartes sont le fruit d’une modélisation informatique normée et non de mesures de bruit sur site.

Sur les 60 communes cartographiées, la route se révèle être la première source de nuisances sonores, suivie par le transport ferroviaire, le transport aérien et les industries.

Tout comme les 25 partenaires, le Département a élaboré à partir de ces cartes un Plan de prévention du bruit dans l’environnement afin d’identifier les pistes d’actions prioritaires .

Clic

Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

Voir aussi

Les cartes de bruit en Seine-et-Marne

Les cartes de bruit des grandes infrastructures de transport

Le site de Bruitparif, l’observatoire du bruit en Ile-de-France