Imprimer (nouvelle fenêtre)

Honneur au 7ème art

Aménagement cinématographique du territoire

Plus de salles mieux équipées et plus près des habitants : telles sont les grandes lignes de la politique du Conseil général en faveur des cinémas de proximité. A l’origine, un constat : l’offre du cinéma est insuffisante dans certaines zones rurales du département.


Deux types de projets voient alors le jour. Celui du « Plateau de Brie » que fédère la ville de la Ferté Gaucher et trois Communautés de communes, soit 65 communes de l’est du département. Le principe, associer les exploitants de Provins, Coulommiers, la Ferté Gaucher et la Ferte-sous-Jouarre afin de proposer des actions culturelles concertées. Outre une meilleure répartition géographique des écrans, ce projet permet également la création de 4 cinémas, dont deux nouvelles salles à la Ferte-Gaucher et à la Ferte-sous-Jouarre.


Le Plateau de Brie passera ainsi de 4 à 10 écrans ! Côté sud du département le Conseil général s’est engagé auprès des exploitants de Montereau-Fault-Yonne et de Fontainebleau afin de rénover, améliorer ou agrandir les différentes exploitations.


Résultat : le sud Seine-et-Marne à désormais son multiplexe depuis l’ouverture en décembre 2008 du cinéma « Confluences » à Varennes-sur-Seine. Quant aux autres projets, ils devraient aboutir au fur et à mesure d’un travail de concertation et de coordination que le Département mène avec les exploitants, communes et communautés de communes.

Collège au Cinéma

Collège au Cinéma vise à sensibiliser les élèves à la culture cinématographique, les former à la lecture de l’image, contribuer à leur éducation de spectateurs, et les amener à développer une pratique culturelle de qualité en fréquentant les salles de cinéma.
Le Conseil général consacre chaque année 82 000 € à ce dispositif qui permet à environ 6 000 collégiens seine-et-marnais de voir entre 3 et 5 films, ce qui représente près de 20 000 entrées. Depuis son lancement en 1990 en Seine-et-Marne, plus de 100 collèges du département ont participé à l’opération. Près de cent films proposés par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animé ont été projetés dans le département et de nombreuses interventions de professionnels du cinéma, en classe ou en salle à l’issue d’une projection, sont l’occasion d’échanges et de transmissions avec les équipes pédagogiques et les collégiens. En amont du dispositif, les enseignants bénéficient d’une formation inscrite au plan académique de formation.

Soutenu et financé par le Conseil général de Seine-et-Marne, « Collège au cinéma » est coordonné par Act’art 77 en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, l’Inspection Académique de Seine-et-Marne, le Rectorat de Créteil et Ciné Montereau Point Com, exploitant coordinateur .

Arts Plastiques

Accompagnement des centres d’art

Actuellement 3 lieux associatifs ou municipaux sont subventionnés. Il s’agit d’espaces d’expositions entièrement dédiés à la création contemporaine. Ils sont soutenus, dans le cadre de conventions triennales, sur la base de leurs projets artistiques et culturels associant le soutien à la création, la production d’exposition et la mise en œuvre d’un ensemble d’actions de médiation en direction des publics.
Animés par des équipes professionnelles, ces espaces proposent des visites guidées, des rencontres avec les artistes, des ateliers pour les jeunes et des actions spécifiques en direction des publics empêchés.

Centre d'arts plastiques de Chelles
3 rue de Verdun
77500 CHELLES
01 64 21 04 33

Centre photographique d'Île-de-France
107 avenue de la République
77340 PONTAULT-COMBAULT
01 70 05 49 80

Centre d'art et de culture - La Ferme du Buisson
Allée de la Ferme
NOISIEL
01 64 62 77 00

Soutien aux expositions et espaces dédiés aux arts visuels et contemporains

Le Département soutien de nombreuses expositions et manifestations dédiés aux arts plastiques et arts visuels. Souvent portées par des bénévoles et soutenues par les communes, ces manifestations ont parfois pris une ampleur importante pour devenir des rendez-vous réguliers dans lesquels les visiteurs peuvent découvrir les œuvres d’artistes professionnels mais aussi d’amateurs passionnés.

Liste non exhaustive : Les artistes en campagne à Savins, Fenêtre sur l’art à Donnemarie-Dontilly, les expositions photographiques de la galerie Hors Champs à Sivry Courtry ou d’art contemporain du parc culturel de Rentilly, les Ephémères à Château-Landon, le salon des arts de Bois le Roi….

Galerie HORSCHAMP
Place de l'Église
77115 SIVRY-COURTRY
01 64 09 11 91

Galleria Continua
Le Moulin - 46 route de la Ferté-Gaucher
77169 BOISSY-LE-CHÂTEL
01 64 20 39 50

Artévie
14 rue des Fontaines
77710 LORREZ-LE-BOCAGE-PRÉAUX
01 64 31 47 35

Nuit Blanche en Seine-et-Marne

Depuis 2 ans, la Direction des affaires culturelles construit un partenariat avec les services de la ville de Paris afin d’associer différentes structures de Seine-et-Marne à la manifestation Nuit Blanche qui se déroule le premier week-end d’octobre.
A cette occasion, plusieurs lieux accueillant des expositions d’art contemporain proposent des animations et des performances artistiques dans le cadre d’une ouverture nocturne.

Pour l’édition 2011, 6 structures ont participé à cette manifestation qui a rassemblée près de 1500 visiteurs.

Doc

Collège au cinéma : 20 ans déjà !

Télécharger le document (751 Ko)