Imprimer (nouvelle fenêtre)

Les éco-gestes dans l’habitat

A la maison, tous nos gestes ont un impact sur notre consommation d’énergie et sur l’environnement. Éteindre la lumière quand nous sortons d’une pièce ou baisser la température du chauffage la nuit… ces petits gestes nous permettent de faire des économies importantes et de préserver notre environnement.

1 320 €, c’est la dépense moyenne des ménages par an pour se chauffer, s’éclairer et faire fonctionner l’ensemble de ses appareils électroménagers.

Individuellement, nous pouvons tous adopter de nouveaux comportements ou modifier certaines de nos habitudes. Voici des conseils et des bonnes pratiques à reproduire dans notre logement.

Des gestes simples qui vous permettent de réduire votre facture et préserver l’environnement

Chauffer sans trop consommer

- Empêcher la chaleur de s’échapper en isolant votre logement.
Si vos menuiseries laissent passer l’air, pensez à poser des joints adaptés ou à refaire le mastic des fenêtres.
- Améliorer vos radiateurs existants.
Pour que vos radiateurs consomment moins d’énergie sans les changer, équipez-les de robinets thermostatiques permettant de maintenir la température choisie dans chaque pièce.
- Entretenir votre chaudière.
Une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins (jusqu’à 105 euros/an d’économie). En plus c’est obligatoire tous les ans pour votre sécurité.
- Vérifier les aérations.
La présence d’un appareil de combustion (chaudière, poêle...) dans une pièce implique de disposer de ventilations haute et basse. Si votre chauffage d’appoint est un poêle à pétrole, une aération minimale de la pièce est nécessaire.
- Contrôler les installations.
Pour les appareils de chauffage électrique (radiateurs «bains d’huile», convecteurs mobiles ou autres appareils), il ne faut pas les brancher sur des multiprises. Il y a risque de surchauffe et d’incendie.

L’électroménager, gros consommateur d’électricité

Lorsque vous remplacez un appareil électroménager, faites votre choix à l’aide des étiquettes-énergie. Elles vous guident et vous signalent les appareils économes.
- Les classes A voire A+ et A++ rassemblent les appareils les plus économes en énergie. L’étiquette mentionne également la consommation d’eau pour les lave-linge et lave-vaisselle (en litre par cycle).

L’eau chaude sanitaire

Afin de limiter les consommations excessives :

- Isoler le ballon d’eau chaude et les tuyaux, s’ils sont dans un local non chauffé.

- Détartrer régulièrement le chauffe-eau ou faire appel à un professionnel. 1 cm de tartre fait consommer 50 % d’énergie supplémentaire


Voir aussi

Guide des éco-gestes dans l'habitat

Contacts

Qui contacter

Liste des Espaces info-énergie (EIE)