Imprimer (nouvelle fenêtre)

Solidarité

Pour vous accompagner à chaque étape de la vie.

Les engagements


Action 1 État
Maintenir les aides au pouvoir d’achat des familles seine-et-marnaises : Bébébonus77, Mobil’études77, aide à la restauration scolaire, etc.
  • Depuis 2011, l’ensemble de ces aides aux familles ont été maintenues.


Action 2 État
Favoriser l’installation de nouveaux médecins en Seine-et-Marne et soutenir la création de maisons de santé pluridisciplinaires, notamment dans le cadre du Plan départemental en faveur de la démographie médicale.
  • 18 bourses ont été accordées à des internes en médecine s’engageant à s’installer dans le département en zones déficitaires en médecins ou en PMI. Une cinquantaine de projets de maisons de santé sont en cours, dont une trentaine sont accompagnées d’une aide technique et/ou financière du Département.


Action 3 État
Soutenir les modes d’accueil innovants de la petite enfance et développer les actions d’aide à la parentalité.



  • C’est fait / Le Département a lancé début 2010 le second plan « 1000 places pour la petite enfance », après le succès du 1er plan dont les objectifs avaient été atteints avec un an d’avance.
  • En cours / Par ailleurs, des actions sont en cours de développement, notamment concernant l’accueil d’enfants porteurs de handicap, ou à destination des familles en situation de précarité. Le Département poursuit également son soutien au développement des lieux d’accueil parents-enfants (LAEP) : 3 nouveaux projets sont en cours en 2013.



Action 4
État
Créer un nouveau service départemental de téléassistance moins cher et plus efficace pour les personnes âgées et les personnes handicapées dépendantes.
  • Depuis janvier 2013, plus de 1 100 Seine-et-Marnais ont déjà adhéré à Téléassistance77.


Action 5
État
Soutenir la création de places d’accueil pour les personnes âgées : 240 places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, 650 places en maisons de retraite médicalisées et 72 places d’accueil non médicalisées.

  • C’est fait : 369 places ont été créées en maison de retraite médicalisée entre 2011 et 2013, 55 places en maison d’accueil non médicalisée et 50 places pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
  • En cours : 265 places en maison de retraite médicalisée et 190 places supplémentaires pour les malades d'Alzheimer.


Action 6
État
Soutenir la création de 220 places en établissement d’accueil pour les personnes handicapées et d’un service d’action médico-sociale précoce pour les tout-petits en situation de handicap.

  • C’est fait : Depuis 2011, 265 places d’accueil pour personnes handicapées ont été créées.
  • En projet : création d’un service d’action médico-sociale précoce pour les tout-petits en situation de handicap.


Action 7
État
Soutenir l’Office public de l’habitat de Seine-et-Marne (OPH77) pour la réhabilitation de 3 500 logements et la création de 1 150 nouveaux logements aux loyers accessibles.
  • En 2012, avec le soutien du Conseil général, l’OPH 77 a livré 200 logements neufs et en a réhabilité plus de 2000 autres. L’OPH 77 a également une vingtaine de projets de constructions, ce qui représente environ 400 logements.


Action 8
État
Renforcer la lutte contre la précarité énergétique en aidant les familles les plus démunies.
  • En 2012, 91 travailleurs sociaux du service social départemental ont été formés par le PACT 77 au repérage et au traitement des situations de précarité énergétique. Ils effectuent des visites-conseils afin d’apporter une réponse aux situations de précarité énergétique auprès des ménages concernés.



Action 9
État
Réduire les délais d’instruction des aides aux personnes handicapées et aux personnes âgées et continuer de soutenir les services d’aide et d’accompagnement à domicile.
  • Le Département travaille au développement et au perfectionnement des outils de suivi des demandes, ainsi qu’à la création d’un portail unique MDPH/DPAAH/PEAF et sur un accueil téléphonique spécialisé. Un accord cadre a par ailleurs été passé entre la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le Département pour la modernisation et la professionnalisation des services d’aide et d’accompagnement à domicile.



Action 10
État
Créer des conférences territoriales des solidarités pour améliorer les services sociaux aux habitants et conjuguer les efforts de tous les acteurs (État, communes, associations…).
  • Les conférences territoriales des solidarités se réunissent deux fois par an dans chaque MDS. Une conférence départementale des solidarités est également organisée une fois par an.



Action 11
État
Développer les actions de prévention de santé à destination des enfants et des adolescents.
  • Les services de la PMI et de la petite enfance effectuent auprès des enfants scolarisés en moyenne section d’école maternelle un bilan de santé préventif. Ce dernier comprend un dépistage infirmier pour tous les enfants et une visite médicale si nécessaire en fonction des difficultés décelées. Ces examens de santé sont gratuits.
    Bilans de santé des enfants accueillis à l’aide sociale à l’enfance chez un(e) assistant(e) familial(e) employé(e) par le Département : afin de garantir à ces enfants un suivi médical préventif, les médecins des services de la PMI et de la petite enfance effectuent des bilans de santé pour les enfants âgés de 0 à 7 ans. Pour les plus grands jusqu’à leurs 18 ans, un accord a été passé avec l’Association nationale pour la protection de la santé (ANPS) pour la prise en charge d’un bilan médical dès l’entrée de l’enfant dans le dispositif et un bilan de suivi annuel
    .



Action 12
État
Déployer sur tout le département les Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC), guichets uniques d’information des personnes âgées et de leurs familles.

  • C'est fait : En octobre 2012, deux Clic – sur les secteurs de Chelles/Mitry-Mory et de Roissy-en-Brie/Pontault-Combault – complètent l'offre existante (Clic de Melun, Lagny-sur-Marne, Samoreau, Nemours et Provins.
  • En cours : Deux nouveaux Clic sont en projet : Tournan-en-Brie/Coulommiers et Meaux..

Légende

État

Action terminée

Action en cours

Action en projet