Imprimer (nouvelle fenêtre)

Transports

Pour faciliter vos déplacements quotidiens et préparer ceux de demain.

Les engagements


Action 38 État
Contribuer au Plan régional de mobilisation pour les transports pour améliorer les RER A, B et D et renouveler les rames du Transilien d’ici 2020.
  • RER A : schéma directeur approuvé par le STIF le 6 juin 2012. RER B : travaux schéma directeur en cours d’achèvement.
  • RER B : travaux schéma directeur en cours d’achèvement.
  • RER D : travaux phase 1 en cours.
  • Matériel roulant : il sera entièrement revu (trains neufs, récents ou rénovés) d'ici à fin 2016 sur l'ensemble du réseau TER et Transilien.


Action 39 État
Renforcer la fréquence des lignes de bus Seine-et-Marne Express, notamment entre Montereau et Provins.
  • Le Conseil général a obtenu du Stif (Syndicat des transports d'Île-de-France) plusieurs extensions des services de six lignes sur les 12 actuellement en circulation.
    Depuis le 2 septembre 2013, les lignes n°1 et n°46 circulent désormais le dimanche en réponse à la demande des usagers et aux nouveaux modes de vie. En semaine, les lignes n°1 et n°17 voient leur fréquence accrue, et en particulier la desserte de Marne-la-Vallée est étendue, tandis que l’accès à la gare de Verneuil-l’Etang est améliorée.
    Début novembre 2013, les lignes n°18, n°19 et n°69 devraient également être renforcées, notamment en soirée, au départ de Marne-la-Vallée et de Roissy CDG. Enfin, des bus supplémentaires circulent en heure de pointe afin de pallier les surcharges sur plusieurs lignes du réseau.



Action 40
État
Engager les travaux de la nouvelle ligne TZen entre Sénart et Melun et lancer les études pour de nouvelles lignes sur le secteur de Marne-la-Vallée : Esbly-Chessy, Lagny-Val d’Europe.
  • L’enquête publique pour le T Zen 2 aura lieu entre le 23 septembre et le 26 octobre 2013. Début des travaux prévus en 2014



Action 41
État
Développer le transport à la demande en milieu rural « Proxibus », notamment dans les secteurs de Coulommiers et Rebais.
  • Une nouvelle ligne Proxibus sera mise en place à l’automne 2013 par la Communauté de communes Val de Loing dans le cadre d’un contrat CLAIR.


Action 42
État
Inciter davantage les communes à aménager des pistes cyclables et poursuivre la réalisation de l’Euro-véloroute le long du canal du Loing.
  • Réalisation de 12,8 km de liaison douce tout le long du canal de Loing d’ici 2014. En 2011, 0,74 million d’euros d’aides financières ont été attribués aux collectivités pour le développement de projets cyclables, et 0,83 million en 2012.


Action 43
État
Défendre le projet de nouvelle gare TGV à Lieusaint, l’extension du RER E jusqu’à Meaux et du RER B à Saint-Mard.
  • Projet présenté par Vincent Eblé, président du Conseil général et vice-président du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et Guillaume Pépy, président de la SNCF.
    En savoir plus sur la gare TGV à Lieusaint


Action 44
État
Veiller à la réalisation dans les meilleurs délais du métro automatique Grand Paris Express avec des stations à Chelles, à Champs-sur-Marne et au Mesnil-Amelot.
  • Après le travail mené par le Conseil général pour que la Seine-et-Marne soit mieux intégrée dans le Grand Paris, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé, en mai 2013, que les lignes 15 (Pont de Sèvres/Noisy-Champs) et 16 (Saint-Denis Pleyel/ Noisy-Champs) seraient opérationnelles en 2020 et 2023.
    Quant à la mise en service complète de la ligne 17 (Triangle de Gonesse/Le Mesnil-Amelot), elle est prévue en 2030 (societedugrandparis.fr).
    Le Conseil général souhaite que tous les Seine-et-Marnais puissent accéder à ce réseau via la réalisation des correspondances entre le nouveau métro du Grand Paris et les lignes actuelles de RER et de Transilien en gares de Le Vert-de-Maison, Bry – Villiers-Champigny, Noisy-Champs, Chelles et Sevran-Livry
    .


Action 45
État
Améliorer le déneigement des routes en hiver en renforçant la coopération avec les communes et les agriculteurs
  • Au 1er septembre 2012, 173 communes ont conventionné avec le Département pour le déneigement de 568 km de routes départementales assurant le désenclavement des communes.



Action 46
État
Donner la priorité dans les travaux de voirie aux aménagements de sécurité routière.
  • Efforts maintenus dans ce domaine : 9,7 millions d’euros inscrits au BP 2012.



Action 47
État
Créer un service d’alerte par SMS pour informer les conducteurs des situations de circulation difficiles sur le réseau départemental.

  • C’est fait : Pour la période hivernale 2012-2013 : mise en place d’une alerte par courrier électronique aux usagers qui se sont abonnés sur le site internet du Conseil général.
  • En cours : Pour la période hivernale 2013-2014 : mise en place d’un système d’alerte par SMS.



Action 48
État
Augmenter l’offre de trajets disponibles sur le site www.covoiturage77.fr.
  • 3200 inscrits en septembre 2013 sur le site covoiturage77.fr.

Légende

État

Action terminée

Action en cours

Action à venir