Imprimer (nouvelle fenêtre)

Tour d'horizon des saveurs de Seine-et-Marne

Gastronomie paysanne

Aux portes de Paris, se cache un territoire riche en saveurs et en produits de terroir à la variété insoupçonnée.

Des producteurs y élaborent un foie gras de grande qualité. Gavés au maïs de la ferme, les canards de Seine-et-Marne n'ont rien à envier à leurs cousins du Sud-Ouest. Frais, mi-cuit, au torchon, en conserve ou en demi-conserve, le foie gras figure sur les tables de fête pour le plus grand plaisir des amateurs.

En Brie et en Gâtinais, poulets, chapons, dindonneaux, oies ou canards évoluent en plein air, nourris au grain et aux pommes de terre de la ferme pour fabriquer de vraies volailles fermières.

N'oublions pas les lapins fermiers nourris à partir des produits de la ferme qui font également le régal des gourmets, cuisinés ou transformés en terrines.

C'est à partir de ces produits premiers que terrines et pâtés "maison", rillettes véritables, charcuteries artisanales et délices de foies gras frais ou mi-cuits, pain artisanal, magrets fumés et un grand nombre de plats sont amoureusement mitonnés.

Ils peuvent être accompagnés de toutes les autres spécialités que recèle le territoire et qui vous feront découvrir, si vous prenez la peine d'y goûter, un véritable pays de cocagne...