Imprimer (nouvelle fenêtre)

A vos agendas !

Partenaire de nombreuses manifestations culturelles et artistiques proposées en Seine-et-Marne, le Conseil général est également à l'origine de certaines d'entre elles. Théâtre, musique, découverte du patrimoine... : ces rendez-vous, désormais incontournables, permettent chaque année à un large public de découvrir la vie culturelle très riche de notre département.

Gros plan sur quatre événements phares, qui animent chaque année la vie du département :

  • La Seine-et-Marne
    Couleur Jardin Programmée au mois de juin, cette opération permet de découvrir ou redécouvrir les nombreux parcs et jardins qui font la richesse de la Seine-et-Marne.
  • Scènes rurales
    Musique, danse et théâtre... toute une saison de spectacles à découvrir dans 80 communes de Seine-et-Marne.
  • A voix vives
    Rencontrer et entendre des auteurs d'aujourd'hui, tels sont, entre autres, les objectifs de cette manifestation.


A noter qu'en Seine-et-Marne, deux outils complémentaires sont au service de la politique culturelle et artistique : Act'art est l'association chargée de mettre en oeuvre des projets artistiques et culturels. Elle intervient dans les domaines de la diffusion, de la création et de la formation pour la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques et le cinéma. Act'art inscrit son action dans une logique de complémentarité et de partenariat avec les collectivités publiques et les acteurs culturels du département ; de son côté, la Direction des affaires culturelles valorise les initiatives locales en les inscrivant dans une dynamique d'aménagement du territoire. Pour cela, elle propose au Conseil général les orientations nécessaires à ce développement.