Imprimer (nouvelle fenêtre)

Haut débit dans les zones rurales

En octobre 2009, le gouvernement lançait un appel à projets pour développer l’internet haut débit dans les zones rurales. Sur les 61 dossiers déposés par les départements, régions et communautés de communes, 34 furent sélectionnés. Le projet porté par la Seine-et-Marne a été retenu et à partir de mai 2011, le Conseil général a engagé plusieurs chantiers bénéficiant du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)

Dans un souci constant d'évolution de son dispositif, le Département a répondu à plusieurs appels à projets lancés par le gouvernement.


C’est ainsi que sa candidature a été retenue pour un projet portant sur l’internet à haut débit dans les zones rurales, projet s’inscrivant dans le cadre d’une enveloppe distribuée par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Outre les fonds européens, les autres financements se répartissent entre le Département, les communes et structures intercommunales et Sem@for77

Le Conseil général a reçu une subvention FEADER de 823 032 euros, enveloppe destinée à cofinancer un projet portant sur la réduction des dernières zones blanches du territoire. Le projet a également pour objet de desservir l’ensemble des collèges ruraux au sein desquels le Conseil général porte un projet de pédagogie numérique, ainsi que de nombreuses zones d’activités économiques pouvant bénéficier du label THD (Très Haut Débit).


De nombreux chantiers sont concernés : raccordement des derniers collèges publics et privés, raccordement en fibre optique de l'internat d'excellence de Sourdun, desserte optique de nouvelles zones d’activités, construction de Noeuds de Raccordement des Abonnés en Zone d’Ombre (NRA ZO) en partenariat avec des communes ou des intercommunalités,...

Le total de ces opérations se monte à près de 4 millions d'euros.


Les travaux réalisés dans ce cadre portent sur la création de Points de Raccordement Mutualisé-Montée En Débit (PRM-MED) : le but est d’apporter de l’internet à haut débit aux entreprises et particuliers qui en sont jusqu’alors privés, et d’améliorer les débits existants. On parle là de haut débit certes, mais avec toujours en tête une évolution possible des infrastructures vers le très haut débit.

Schéma PRM-MED

Sont concernées les communes de : Maincy, la Madeleine-sur-Loing, Esmans, Montmachoux, Grez-sur-Loing, Crouy-sur-Ourcq, May-en-Multien, Pommeuse, Mouroux, Beautheil, Saints, Mauperthuis et Chailly-en-Brie.

Voir aussi

Premier chantier

Le Conseil général de Seine-et-Marne engage son 1er chantier bénéficiant du FEADER (communiqué de presse, 4 mai 2011)

Technologies disponibles


DSL, ADSL, câble, fibre optique, WiFi, WiMax... : caractéristiques techniques, avantages et inconvénients.


DSL, ADSL, câble, fibre optique, WiFi, WiMax... : caractéristiques techniques, avantages et inconvénients.

Clic

DATAR

Le Portail de l’aménagement du territoire
Dossier « Aménagement numérique ».