Imprimer (nouvelle fenêtre)

Adapter les structures aux nouveaux besoins des seniors

Avec plus de 12 000 lits pour l'accueil des seniors - deux fois la moyenne nationale - la Seine-et-Marne dispose d'une grande variété de structures : logement autonome en résidence, maisons de retraite ou établissements pour personnes dépendantes. Le Département règlemente ces structures et finance divers travaux et aides.

La Seine-et-Marne est 1ère en Ile-de-France pour l'hébergement des plus de 75 ans (taux moyen d'équipement autorisé départemental). Pour continuer à proposer aux personnes âgées un accueil adapté, le Conseil général finance l'amélioration des établissements. Il agit aussi, avec ses partenaires, pour créer au moins 400 nouvelles places d'ici 2011.

Vous pouvez dès maintenant consulter dans nos pages la liste des structures d'accueil :

Cette formule d'établissement répond aux besoins des personnes âgées autonomes qui, pour des raisons diverses ( inadaptation du logement, isolement, souci de sécurité...) souhaitent ne plus rester chez elles tout en conservant les avantages du logement individuel et la possibilité de bénéficier de services collectifs comme la restauration, la blanchisserie, l'animation et les loisirs. Chaque résident est libre de faire appel aux services d'aide à domicile dont il a besoin, de même qu'aux professionnels de santé de son choix.


  • 116 maisons de retraite , soit plus de 9 300 places. Outre l'hébergement, certaines proposent un accueil temporaire et un accueil de jour. "

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) - également présentés sous le terme général de maisons de retraite médicalisées – assurent toutes les prestations hôtelières ainsi que les soins médicaux ordinaires destinés aux résidents en perte d'autonomie.


  • Diverses structures pour les personnes dépendantes, dont 6 " unités de soins de longue durée (USLD) offrant 338 lits.

Couramment appelées “long séjour”, ces structures le plus souvent rattachées à un hôpital assurent l'hébergement des personnes ayant perdu leur autonomie de vie et dont l'état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d'entretien.

Docs

Schéma départemental en faveur des personnes âgées - 2006-2011

Doc

Le guide de l'hébergement des personnes âgées 2013

Clics


Comité départemental des retraités et personnes âgées

Doc

Le dossier de demande d'Apa en établissement