Imprimer (nouvelle fenêtre)

La Seine-et-Marne à vélo

Circuler à vélo dans toute la Seine-et-Marne ? Avec un patrimoine naturel si vaste et si varié, notre département a tout pour permettre à ses habitants de bouger malin tout en respirant l'air frais. Encore faut-il disposer d'espaces et d'itinéraires adaptés.

Schéma départemental des itinéraires cyclables

Favoriser la création de nouveaux itinéraires pour les vélos

Première étape sur le chemin d'un véritable développement de la pratique du vélo, le Conseil général a adopté en mai 2008 un schéma départemental des itinéraires cyclables(SDIC) après 2 ans de travail.

Objectif : offrir aux aménageurs (notamment les Maires) des informations techniques et financières actualisées et pertinentes pour développer, sur leurs territoires, de nouveaux itinéraires pour les vélos.

En plus des aménagements déjà existants, ce schéma propose 104 "lignes de désir" systématiquement identifiées et cartographiées qui permettent un maillage du territoire.

Très concrètement, en plus de la mise à disposition gratuite de ce guide aux élus, le Conseil général finance une partie des aménagements cyclables (50% du coût des investissements restant à la charge des collectivités). Il intègre en outre, progressivement, des aménagements spécifiques dans les 4 000 kilomètres de routes départementales dont il a la charge.

Une démarche en 3 étapes

L'élaboration du schéma départemental des itinéraires cyclables s'est déroulée en 3 étapes :

  • Un diagnostic de l'existant qui s'est appuyé sur le résultat d'une large concertation afin de prendre en compte les attentes des institutions et des associations en charge de ce sujet, ainsi que les projets de la Région Ile-de-France, des communes, des intercommunalités et des territoires voisins (régions et départements).
  • Une réfléxion cartographique fine qui a permis la déclinaison des "lignes de désir" en différentes variantes d'itinéraires dont chaque tracé a fait l'objet d'une reconnaissance de terrain, afin de s'assurer de sa faisabilité. Cette étape a permis de dresser une carte générale, à l'échelle de la Seine-et-Marne, comportant l'ensemble des itinéraires du SDIC, des zooms sur les secteurs fortement urbanisés de la frange ouest du département et des fiches détaillées qui décrivent chacun des itinéraires.
  • La rédaction d'un guide technique à l'usage des porteurs de projets.

7 propositions pour développer les liaisons cyclables

Schéma départemental des itinéraires cyclables

Le Conseil général peut financer certains aménagements cyclables.

D'une façon plus large, la politique départementale en faveur du développement des liaisons cyclables s'articule aujourd'hui autour de 7 propositions thématiques.

  • Le schéma départemental des itinéraires cyclables (SDIC)
  • Des modalités financières existantes en faveur des aménagements cyclables (voir le lien vers le "guide des aides" dans le bloc "Clics en +" ci-contre)
  • Des aménagements en cours pour l'Eurovéloroute 3 au Sud
  • La prolongation de la voie verte du canal de l'Ourcq - Eurovéloroute 3 Nord
  • Des aménagements expérimentaux sur le réseau routier départemental
  • Un observatoire vélo
  • L'adhésion à l'association des Départements et Régions Cyclables (DRC)