Imprimer (nouvelle fenêtre)

Les acteurs


LDA et SATESE en prélèvement rivière

LDA et SATESE
en prélèvement rivière

Au sein du Conseil général, différents interlocuteurs regroupés au sein de la Direction de l’eau et de l’environnement sont à pied d’œuvre pour porter la politique de l’eau définie par l’Assemblée départementale, en lien avec les collectivités locales, le monde agricole, les entreprises et les associations.

Chacun a un rôle bien défini permettant ainsi d'assurer un service de qualité et de répondre aux volontés de la politique de l'eau adoptée par le Département.


  • Le Laboratoire départemental d'analyse (LDA 77)
    Ses missions principales consistent en l’analyse des eaux résiduaires, superficielles et souterraines, à la demande de services du Département et de clients extérieurs. C’est lui qui réalise toutes les analyses du réseau de surveillance départemental des cours d’eau.
  • La Sous-direction de l’eau (SDE)
    Elle coordonne la mise en œuvre de la politique de l’eau du département et met en œuvre le Plan Départemental de l’Eau (PDE) avec ses partenaires.
    Elle assure le suivi et la gestion des demandes de financement soumises par les différentes collectivités, ou engagés par le Département lui-même, en matière d’assainissement, d’alimentation en eau potable, de lutte contre les inondations, d’aménagement de cours d’eau, de surveillance des nappes souterraines.
    Elle s’assure de la bonne mise en œuvre des outils structurants que sont le SDAEP (Schéma Départemental de l’Alimentation en Eau Potable) et le SDASS (Schéma Départemental d’Assainissement) et définit les actions menées dans le cadre de l’observatoire de l’eau et du site dédié à l’eau en Seine-et-Marne. Pour ce faire, elle s’appuie sur 3 services dont le rôle est décrit ci-après.
  • Le Service de l’eau potable et des actions préventives (SEPAP)
    Ce service joue un rôle important dans la mise en œuvre du PDE en coordonnant la réalisation des bilans annuels. Il assure le développement de l’observatoire de l’eau en lien avec l’ensemble des services et les partenaires du PDE.
    Il met aussi à jour et densifie le site dédié à l’eau.
    Il développe également une animation auprès des collectivités afin de réduire l’utilisation des pesticides. Ce service a également en charge de mettre en œuvre le SDAEP.
    Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’eau, il accompagne les collectivités éligibles dans la procédure visant à mettre en place les périmètres de protection des captages

  • Le Service d’animation technique pour l’épuration et le suivi des eaux (Satese)
    Dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, il évalue le fonctionnement des stations d’épuration du département et réalise l'assistance aux collectivités éligibles pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs études et de leurs travaux en matière d’assainissement et de traitement des eaux résiduaires ou pour la mise en place des mesures d’auto-surveillance. Il met également en œuvre le réseau départemental de surveillance des cours d’eau. Plus globalement, il assure un rôle d’expert dans le domaine de l’assainissement

  • L'Équipe départementale d'assistance technique à l'entretien des rivières (Edater)
    Dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, elle réalise l’élaboration des programmes d’entretien des rivières et le suivi et contrôle des programmes d’entretien des rivières pour le compte des collectivités éligibles. Plus globalement, elle assure un rôle d’expert dans tous les domaines touchant la rivière

  • La Sous-direction de l’environnement et de l’agriculture (SDEA)
    Le service agriculture apporte son appui au monde agricole afin de modifier les pratiques culturales et délivrer moins d’intrants. Le bureau en charge de la biodiversité et des réseaux naturels recense et valorise quant à lui les zones humides présentes sur le département.

Voir aussi