Imprimer (nouvelle fenêtre)

L'eau potable en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne, un puits d'eau potable

Le département de Seine-et-Marne dispose de ressources en eau abondantes sur son territoire, principalement souterraines, considérées comme stratégiques pour l’alimentation en eau potable du département et de la région Ile-de-France.

Les eaux souterraines, se trouvent dans les couches géologiques du sous-sol, alimentées par les infiltrations d'une partie des précipitations, ou directement par les pertes en rivières ou les gouffres. Elles s’écoulent par les interstices ou les fissures des roches et peuvent donc être exploitées par extraction via les captages (puits, forage).

Un sous-sol riche en eau potable

En Seine-et-Marne, l’eau souterraine est la première ressource pour l’alimentation en eau potable et représente 76% des prélèvements totaux pour cet usage. En 2010, 417 forages étaient exploités pour l’alimentation en eau potable.

La Seine et la Marne sont les deux cours d'eau sollicités pour produire les 24% restant d'eau potable. Pour traiter ces eaux de surface, le département compte trois usines :

  • Nanteuil-les-Meaux (eau de la Marne),
  • Annet-sur-Marne (eau de la Marne),
  • Champagne-sur-Seine (eau de la Seine)

La Seine-et-Marne : un réservoir d'eau stratégique en Ile-de-France

Import et exports d'eau en eau potable

La Seine-et-Marne, disposant de ressources en eau relativement abondantes, constitue un réservoir d’eau stratégique en Île-de-France, notamment pour Paris et la Petite Couronne.

En 2010, le volume d’eau potable produit pour un usage domestique s’est élevé à 151.4 millions de m3.
De ce volume total, environ 48% a été exporté vers l’ouest, principalement par les aqueducs de la Vanne et du Loing.
Les 73 millions de m3 restants ont été consommés par les Seine-et-Marnais.

Enfin, environ 12.9 millions de m3 ont aussi été importés de départements voisins, généralement pour l’alimentation de communes situées en bordure du département mais également via l'aqueduc de la Dhuis vers le secteur de Marne-La-Vallée.

Clic

Site de l'eau

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'eau en Seine-et-Marne



Doc

Carte

Carte des imports et exports d'eau pour l'alimentation en eau potable, entre la Seine-et-Marne et le reste de l'Ile-de-France en 2010