Imprimer (nouvelle fenêtre)

La qualité de l'air aujourd'hui

Les informations et les prévisions quotidiennes sur la qualité de l'air.

Les prévisions d'Airparif

Carte de l'indice ATMO

Légende



Airparif prévoit tous les jours la qualité de l’air pour le jour même et pour le lendemain. L’information est ensuite diffusée par le biais d’un indice (l’indice Atmo) variant de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Il caractérise la qualité de l’air ambiant pour 4 polluants : le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules. Cet indice est ensuite décliné sous la forme d’une carte de pollution régionale qui varie du bleu (très bon) au rouge (très mauvais) en fonction des niveaux de pollution atteints.

Un indice européen, l’indice Citeair, est également disponible pour comparer la qualité de l’air d’une soixantaine de villes comme Paris, Rome, Berlin, Bruxelles… Il donne une information à la fois pour la pollution ambiante et pour la pollution à proximité du trafic routier. Il est actualisé toutes les heures sur le site www.airqualitynow.eu .

Airparif participe aussi à la procédure d’information et d’alerte en Ile-de-France : par la prévision et la détection des épisodes de pollution, ainsi que par l’information du public en cas de dépassement des seuils. En effet, la qualité de l’air varie d’un jour sur l’autre en fonction de la quantité de polluants rejetés dans l’atmosphère et des conditions météo qui joue un rôle soit dispersif, soit aggravant. Plus d'informations sur les pollutions .