Imprimer (nouvelle fenêtre)

Le Club climat énergie

Le 7 décembre 2012, le Département a lancé l’initiative Club climat énergie : les acteurs du territoire ont répondu présent pour agir de concert contre le changement climatique.

Les lois Grenelle de 2009 et 2010, la conférence environnementale de septembre 2012 et le Schéma régional climat air énergie ont fixés des objectifs prioritaires en matière de transition énergétique et de gouvernance sur les enjeux climatiques et énergétiques.

Aujourd’hui, l’enjeu est de réussir à décliner sur les territoires seine-et-marnais ces objectifs nationaux et régionaux ambitieux mais indispensables pour entrer dans la voie post-carbone.

Le temps fort du 7 décembre 2012, organisé à l’initiative du Conseil général, avait pour objectif d’initier une mobilisation et de fédérer les acteurs du territoire autour d’une plateforme participative : le club climat énergie.
Outre le département, les service de l’Etat, la Région Ile-de-France, les collectivités locales départementales, associations, organisations professionnelles, chambres consulaires, etc. ont été invitées à débattre des enjeux de gouvernance et de mobilisation et des réponses à apporter. Le Conseil des jeunes seine-et-marnais a présenté son appel à mobilisation .

L’initiative du Club ayant été approuvée par les partenaires présents, ses objectifs seront les suivants :

  • Faciliter la diffusion des savoirs et savoir-faire sur les nouveaux enjeux climatiques et énergétiques : organiser des ateliers techniques, des réunions d’information et de sensibilisation des acteurs, des formations sur les nouveaux enjeux …
  • Identifier et faciliter le soutien aux projets sur le territoire en matière de développement des énergies renouvelables, de performance énergétique du patrimoine bâti, des modes de production et de consommation plus respectueux et durables … La question de l’ingénierie technique et financière pour accompagner les acteurs du territoire sera centrale, ainsi que le développement d’une offre de services plus visible et renforcée aux habitants (Espaces infos énergie, dispositifs d’aides financières…)
  • Soutenir et animer la prospective sur les enjeux du futur tels que l’adaptation au changement climatique à travers l’évolution des outils d’aménagement et d’urbanisme, l’observation et la connaissance des impacts et des réponses à apporter (milieux naturels, santé … )

Les thématiques très nombreuses que devront aborder le Club, nécessiteront de définir des priorités, des modalités d’intervention, et de renforcer et relier les réseaux d’acteurs existants ou émergents.

La contribution seine-et-marnaise aux débats régionaux et nationaux sur la transition énergétique qui s’annoncent, constitue également un objectif majeur dans les mois à venir.

Une actualité riche, à suivre dans cette rubrique… .

Voir aussi

Appel à mobilisation du conseil jeunes