Imprimer (nouvelle fenêtre)

Muséobus départemental

Expositions itinérantes

Le Muséobus départemental

Des expositions itinérantes sur le patrimoine départemental

Le Muséobus est un véhicule qui permet aux Seine-et-Marnais de bénéficier d'expositions itinérantes ayant pour point commun le patrimoine du département.

L'objectif du Muséobus est de permettre aux Seine-et-Marnais, et plus particulièrement aux collégiens, de bénéficier gratuitement d'un outil culturel de proximité, grâce à des expositions itinérantes. Il se présente sous la forme d'un semi-remorque pouvant accueillir des expositions sur une surface de 36m2.

Au cours des trois ans que durent les expositions, l'ensemble des cantons du département peuvent bénéficier de la présence du Muséobus. Les établissements scolaires désireux de l'accueillir doivent contacter le Service Educatif de la Direction des archives, du patrimoine et des Musées départementaux pour réserver une visite. Les élèves sont reçus par les médiateurs culturels du Service Educatif qui animent l'exposition, en concertation avec les enseignants.

En dehors du temps scolaire, le Muséobus peut être prêté aux communes, aux associations ou aux centres de loisirs qui souhaitent créer autour de l'exposition un événement local ou pédagogique. Les médiateurs culturels forment alors les bénévoles qui prennent en charge le muséobus.

Pour sa 13e exposition itinérante, le Muséobus fait découvrir l'histoire industrielle du département.

Depuis 2010, le Muséobus des Archives départementales propose ainsi une nouvelle exposition intitulée "Des Machines et des hommes : l’industrialisation de la Seine-et-Marne (fin XVIIIe - milieu XXe siècles)".
Inventions mécaniques, usines, patrons, nouveau système financier, lutte ouvrière ou encore nouveaux modes de vie et de travail : tous les aspects de l'histoire industrielle sont abordés avec l'appui des collections des Archives départementales.
Destinée aux élèves de 4e, 3e et 1ère, en lien direct avec leur programme d’histoire, l'exposition peut aussi être visitée par les autres niveaux scolaires.
Des clés de lecture de l'exposition sont données par un dossier pédagogique d'accompagnement ou par l'intervention d'un médiateur culturel sur demande.

Contact

Renseignements et réservations

Archives départementales de Seine-et-Marne - Service des Publics
248, avenue Charles Prieur - B.P. 48 - 77196 Dammarie-lès-Lys Cedex
christine.cerqueira@cg77.fr
Tél. : 01 64 87 37 81

Clic

Pour tout savoir sur le muséobus et consulter le planning des réservations :