Imprimer (nouvelle fenêtre)

Réseau Sem@for77

Lancé en 2006 par le Conseil général de Seine-et-Marne avec le soutien de la Région Île-de-France, le réseau Sem@for 77 est l’un des plus longs réseaux départementaux de fibre optique de France, faisant de la Seine-et-Marne département pionnier pour le haut débit internet.

Début 2009, une étape majeure a été franchie avec l’achèvement d’une vaste infrastructure de fibres optiques appelée "Réseau Sem@for77".


Long de 1 300 kilomètres, ce réseau, dont la construction fut réalisée dans le cadre d’une délégation de service public et financée à 50 % par la Région Ile-de-France et le Département, couvre l’ensemble de la Seine-et-Marne. Chaque commune de Seine-et-Marne est désormais située à moins de 10 kilomètres d’un de ses points de raccordement, et près d’une commune sur deux est directement bénéficiaire du réseau optique.

Complété par des installations hertziennes sur l’ensemble du territoire départemental, le réseau Sem@for77 permet aujourd’hui le raccordement au très haut débit :

  • de 346 zones d'activités, dont 207 en fibre optique, pour répondre aux besoins constants d’innovation et de compétitivité des entreprises. L’une d’entre elles, la ZA Jean Monnet à Vert Saint Denis, a obtenu en 2011 le label « Zone d’Activité Très Haut Débit » (ZA-THD). Ce label, mis en place par le Ministère de l’économie, des Finances et de l’Industrie, est destiné à attirer l’attention des entreprises en phase d’implantation sur l’accessibilité au très haut débit.
  • de 865 administrations et établissements publics, dont 589 en fibre optique : hôpitaux, collèges, lycées, universités, mairies, médiathèques ou encore Services de secours et d’incendie (SDIS) qui peuvent maintenant répondre aux demandes de leurs publics de façon plus réactive et plus efficace. Près de 300 autres sites publics sont raccordés par le biais de dispositifs complémentaires filaires (xDSL, connexion à l'abonné via le réseau téléphonique traditionnel) ou sans fil (technologie WiMAX).

Cette première étape réalisée, le Conseil général poursuit le développement de la fibre optique et l’amélioration progressive de la vitesse de connexion sur l’ensemble du territoire. La Seine-et-Marne apporte ainsi un avantage à tous ceux qui souhaitent utiliser le numérique pour booster leur activité et bénéficier de nouveaux services : accès Internet très haut débit, téléphonie sur IP, visioconférence, hébergement, sauvegarde de données, etc.


En parallèle, la Seine-et-Marne, reconnu par tous comme un département pionnier pour le développement numérique, a emporté plusieurs appels à projets portant sur l’internet à haut débit dans les zones rurales et en zone péri-urbaine (site pilote de Chevry-Cossigny).


Après l'expérience réussie de Chevry-Cossigny, deux nouveaux projets sont programmés sous la maîtrise d’ouvrage du Département et sous la maîtrise d’oeuvre de Sém@for 77.
4 400 logements des communes de Vert-Saint- Denis (à l'exception du hameau du Petit Jard) et de Cesson seront fibrés dans le cadre de cette vaste opération cofinancée à 50 % par le SAN de Sénart (sur un total de plus de 2 M€). La fin des travaux est prévue pour juin 2013.

Autre projet en cours à Bailly-Romainvilliers, dans le cadre du contrat de projet région département où 3 100 habitations seront fibrées, pour un début de commercialisation prévu au tout début 2014.

Avec la création en janvier 2013 du syndicat mixte « Seine-et-Marne Numérique », le Département a souhaité relever un nouveau défi : le déploiement du très haut débit Internet chez tous les habitants d’ici 20 ans.

A terme, l’objectif de cette politique volontariste est que tous les Seine-et-Marnais puissent bénéficier sur leur territoire des services liés à l’internet très haut débit; et que tous profitent de la concurrence entre opérateurs et fournisseurs de services internet, qui se traduira par une baisse des prix et une multiplication des offres et des services proposés.

Docs

Sem@for77, délégataire de service public

Relations entre les acteurs du numérique : schéma simplifié


Zones urbanisées situées à moins de 2 km

du réseau Sem@for 77 avec extensions 84,2 % des zones urbanisées se trouvent à moins de 2 km du réseau (avec extension).


Zones urbanisées situées à moins de 4 km

du réseau Sem@for 77 avec extensions 94,6 % des zones urbanisées se trouvent à moins de 4 km du réseau (avec extension).


Zones urbanisées situées à moins de 6 km

du réseau Sem@for 77 avec extensions 98,6 % des zones urbanisées se trouvent à moins de 6 km du réseau (avec extension).



Contacts

Sem@for77

Le site officiel de la société créée pour exploiter le réseau haut et très haut débit seine-et-marnais.

ARTESI

L'Agence régionale des Technologies et de la Société de l'Information (ARTESI) est une association créée à l'initiative du Conseil régional d'Ile-de-France et d'autres partenaires publics et privés, pour faire émerger les usages des technologies de l'information.

AVICCA

Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel.

Clic

Le label « Zone d'Activité Très Haut Débit »

Son objectif : permettre d'identifier les zones dotées d'infrastructures très haut débit.