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Les Archives départementales

Lieu de mémoire pour le département, les Archives départementales sont au service du public pour mieux faire connaître le patrimoine seine-et-marnais, le préserver et le transmettre aux générations futures.

Archives départementales

Les archives départementales de Seine-et-Marne

Le Service départemental d'Archives de la Seine-et-Marne est un service du Conseil général (Direction des Archives, du Patrimoine et des Musées départementaux), sous le contrôle scientifique et technique du ministère de la Culture (Service Interministériel des Archives de France).

Comme tous les services d'Archives départementales, les Archives de la Seine-et-Marne remontent à la Révolution. Elles ont été constituées à l'origine (1796-1797) par le rassemblement à Melun des archives des administrations de l'Ancien régime, des établissements ecclésiastiques et des familles d'émigrés. L'objectif était d'assurer la conservation des "papiers et titres", de manière à fournir des garanties juridiques aux citoyens, et en particulier à tous ceux qui avaient acquis des biens nationaux.

Elles se sont accrues, au fil du temps, sans interruption jusqu'à nos jours, des archives de la période révolutionnaire puis des dossiers des administrations publiques ayant leur siège dans le département, ainsi que de dépôts, de dons privés et d'acquisitions.

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

248, avenue Charles Prieur
BP n°48
77 196 Dammarie-lès-Lys Cedex
Tél : 01 64 87 37 00
Fax : 01 64 87 37 10
Messagerie électronique

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h45 (sans interruption) et le dernier vendredi de chaque mois de 9h à 11h45

En 1989, elles ont été transférées à Dammarie-lès-Lys dans un bâtiment à l'architecture contemporaine qui a été réaménagé en 2003 pour offrir aux lecteurs de nouveaux espaces, adaptés aux recherches numériques et à la consultation de la base de données informatisée des archives et de la bibliothèque.

Au service du public

En application de Code du patrimoine, toute personne justifiant de son identité peut avoir accès aux archives sur inscription. Une personne qui souhaite accéder pour la première fois aux espaces de consultation remplit une fiche d'inscription pour se faire délivrer une carte de lecteur établie sur présentation obligatoire d'une pièce officielle d'identité. Cette inscription est gratuite et doit être validée annuellement.

Les Archives départementales développent de multiples activités liées à la collecte, au classement, à la conservation et à la communication des documents : reproduction de documents (microfilmage, numérisation, photographie), magasinage, travaux de reliure ou de restauration, conservation des périodiques, des livres et des brochures, mais également des documents iconographiques et cartographiques...

INSCRIPTION GRATUITE

L'inscription aux Archives départementales, comme la validation annuelle sont obligatoires pour accéder à la salle de lecture et sont totalement gratuites . Un moteur de recherche documentaire permet d'interroger la base de données BRIARD dans laquelle est décrite une grande partie des fonds d'archives et de documents publiés consultables en salle de lecture.

À ces activités s'ajoutent la réalisation d'outils de médiation culturelle comme le muséobus départemental, des ateliers itinérants, des malles pédagogiques ou encore la réalisation de publications mettant en valeur les fonds de la Direction des Archives, du Patrimoine et des Musées départementaux.

Les Archives départementales gèrent également la collecte des archives produites par les administrations, les institutions publiques et les offices notariaux implantés dans le département. Ces documents sont ensuite classés et décrits sous forme d'inventaires, répertoires, fichiers et sous forme de bases de données indexées. De plus, elles réalisent des visites auprès des mairies afin d'y délivrer des conseils et avis techniques concernant les archives communales. Autre type d'archives, les archives privées (issues de dépôts, dons et acquisitions) offrent aux chercheurs des perspectives riches et souvent insoupçonnées.

Pour l'ensemble de ces activités, les Archives départementales disposent d'un Service des méthodes et traitements informatisés qui définit et met en œuvre la politique de conservation et de traitement des documents numériques produits aux Archives ou issus d'autres administrations. Les saisies destinées à la base de données commune sont réalisées grâce au logiciel de gestion d'archives Gaia, utilisé dans plusieurs départements de France et dont le service de programmation est implanté aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Enfin, les Archives départementales travaillent en synergie avec les services du patrimoine du département, et plus précisément avec le service Conservation des Antiquités et Objets d'art, le Service du Patrimoine Monumental, le Service d'archéologie de Seine-et-Marne, le service Études et développement du patrimoine, et naturellement avec les musées départementaux (voir la rubrique Musées départementaux ).

Cours de paléographie

Des cours destinés aux débutants sont assurés aux Archives départementales une fois par mois. Pour en savoir plus, consulter la rubrique Paléographie du site Internet des Archives départementales.

Le Service des publics – pôle médiation

RENSEIGNEMENTS

Service des publics Tél : 01 64 87 37 81. Pour en savoir plus sur le Muséobus, consulter la rubrique Action éducative .

Ce service, qui s'adresse aux enseignants et aux élèves, a pour mission de mettre en valeur les richesses du département en terme d'archives et de patrimoine. Pour la sensibilisation des scolaires, les enseignants peuvent faire venir un médiateur au sein de leur classe pour dispenser des animations thématiques : Sceaux médiévaux, enluminures des manuscrits du Moyen Âge, histoire de l'art des jardins, Première guerre mondiale...

Chaque enseignant reçoit un dossier pédagogique et chaque élève se voit remettre, à l'issue de l'animation, une feuille d'exercices. Ces ateliers peuvent aussi être dispensés au sein même des Archives départementales et couplés avec une animation gratuite, intitulée “Bienvenue aux archives”.

Autre réalisation du service, les malles et expositions itinérantes constituent une autre façon d'aborder l'histoire, l'art ou la géographie, en rapport avec les programmes scolaires. Parmi les sujets évoqués : l'habitat rural, le Moyen Âge, les trésors des églises de Seine-et-Marne, la forêt de Fontainebleau...

Enfin, grâce au Muséobus , les scolaires peuvent découvrir des expositions itinérantes. Après les châteaux forts, le Muséobus départemental s'est intéressé à la citoyenneté avec l'exposition “Allons enfants de Seine-et-Marne !” et à la Seconde guerre mondiale avec “39-45, c'était comment la guerre ?”. Une nouvelle exposition, consacrée à l'industrialisation du département, circule actuellement.

Clics



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