Imprimer (nouvelle fenêtre)

Les boissons du cru

Paradoxalement, la production de bière en Seine-et-Marne est relativement récente. En effet, si la culture de l'orge est très répandue dans tout le département, agriculteurs et amoureux de la bière n'ont décidé de la concevoir et de la fabriquer que depuis quelques années seulement.

La bière de Brie

A l'origine, on ne faisait que cultiver l'orge de brasserie. Certains producteurs se sont lancés dans l'élaboration d'une bière artisanale, produite sur place dans le plus pur respect de la culture de la brasserie.

La bière de Brie blonde peut se déguster au cours d'un repas, légèrement amer, sa robe est surmontée d'un nuage de mousse fine et délicate. On reconnaît la bière de Brie ambrée à sa saveur fruitée et à sa mousse onctueuse. C'est une bière de dégustation. Enfin, la bière de Brie blanche, avec ses arômes épicés se mélant aux parfums d'agrumes est idéale pour se rafraîchir en été.

La Gâtine

Gâtinorge

6, rue du Vieux Puits-Jacqueville -
77 760 Amponville
Tél : 01 64 24 34 55 Fax : 01 60 74 70 30

Au lendemain du nouveau millénaire, un groupe d'agriculteurs sud seine-et-marnais s'est regroupé afin de valoriser le terroir Gâtinais. Afin de diversifier la production locale, ils ont choisi d'exploiter l'orge brassicole déjà présente sur le territoire et ainsi de créer leur propre bière.

Avec le soutien de la Chambre d'Agriculture et du Parc Naturel du Gâtinais, ces producteurs se sont associés à un malteur et un brasseur dans le but de mettre au point une bière savoureuse qui aurait le goût du terroir. C'est ainsi qu'est née la "Gâtine", une bière subtile au doux parfum de miel.

Champagne et Cidres

Peu de personnes le savent, mais la zone de culture pouvant recevoir l'appellation d'origine contrôlée "champagne" commence bien en Seine-et-Marne ! Les vignerons des côteaux de la Marne récoltent les cépages qui donneront ce pétillant vin de Champagne célèbre dans le monde.

La Seine-et-Marne possède de nombreux vergers de pommiers, les producteurs en ont fait un cidre doré aux arômes fleuris, aux senteurs de pommes sauvages, de coings et de vanille. De nombreux producteurs réalisent encore un cidre traditionnel. Il perpétuent cette tradition briarde riche en parfums.
Pour fabriquer le cidre, toutes les pommes sont les bienvenues ! La spécialité de la Brie est la variété de pomme "Mauperthuis" mais bien d'autres variétés interviennent dans la composition des cidres de la région.