Imprimer (nouvelle fenêtre)

Les années collège

Les lois de décentralisation ont attribué aux Conseils généraux, pour les collèges, les mêmes responsabilités que celles des régions pour les lycées. C'est donc au Conseil général qu'incombe la responsabilité de gérer les 126 collèges publics du département. Alors que 30% de sa population a moins de 20 ans, la Seine-et-Marne est l'un des départements les mieux dotés en matière de collèges.

QUEL EST LE COLLÈGE DONT JE DÉPENDS ?

La répartition des élèves dans les collèges du département se déroule selon des règles précises.

Pour chaque élève, le collège de rattachement est déterminé en fonction de son lieu d'habitation, des lignes de transport scolaire existantes, et de la capacité d'accueil des établissements, en matière de restauration scolaire.

  • Les compétences du Conseil général
    Depuis le 1er janvier 2005, comme tous les départements français, le Conseil général de Seine-et-Marne assure l'accueil, la restauration, l'hébergement et l'entretien des collèges publics. Il prend également en charge le recrutement et la gestion des personnels techniques, ouvriers et de service de ces établissements.
  • Les collèges publics
    La liste et les coordonnées des 126 collèges publics du département classés par communes.
  • Les collèges privés
    La liste et les coordonnées des 18 collèges privés du département classés par communes.
  • Constructions et rénovations
    Les compétences du Conseil général en matière de construction et de rénovation de collèges et la liste des chantiers en cours.