Imprimer (nouvelle fenêtre)

Maintien à domicile des seniors : aides et initiatives en Seine-et-Marne

Rester chez soi doit pouvoir être un choix. C'est ce que demandent les plus de 60 ans, désireux de rester autonomes autant que possible. C'est aussi l'orientation n°1 du schéma bleu adopté en octobre 2006 par le Département.

SERVICES A DOMICILE
  • Via l'APA, le Conseil général participe au financement du portage de repas à domicile proposé par les communes aux personnes dans l'incapacité de cuisiner. Pour bénéficier de ce service, contactez votre commune.
  • Les SSIAD proposent également des soins infirmiers ou d'hygiène générale à domicile . La liste et les coordonnées des SSIAD de Seine-et-Marne peut être téléchargée au format PDF via le bloc "Docs +" ci-contre.

Le Département s'engage dans le maintien à domicile des seniors à travers plusieurs aides et services :

  • L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) : Vous rencontrez des difficultés pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne ? Découvrez comment obtenir cette allocation financière pour vous faire aider au quotidien, à domicile ou dans un établissement.
  • La téléassistance : Un médaillon à garder sur soi pour transmettre un appel en cas d'urgence, et permettre une intervention rapide des secours. Le Département contribue à financer ce service destiné aux plus de 60 ans ainsi qu'aux titulaires d'une carte d'invalidité dont les ressources n'excèdent pas 150% du Minimum Vieillesse ou de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH).

Le règlement départemental d'aide sociale

Les règles d'attribution des prestations d'aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées sont nombreuses, variables selon les formes d'aides et souvent difficilement compréhensibles. Les modifications législatives et réglementaires intervenues ces dernières années ont conduit l'Assemblée départementale à actualiser le Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS). Le nouveau RDAS a été adopté par l'assemblée départementale par délibération du 17 décembre 2010 et est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2011.

Son ambition est de donner aux partenaires habituels du Département, aux professionnels mais aussi aux usagers de l'aide sociale et à tout citoyen, un document technique de référence.

Le réglement départemental d'aide sociale, ainsi que ses annexes, peuvent être téléchargés au format PDF via le bloc “Docs +” ci-contre.

Docs

Schéma départemental en faveur des personnes âgées - 2006-2011

Doc

Autonomie des personnes âgées en Seine-et-Marne : quelle place pour la solidarité ?

Télécharger le document (2 Mo)

Docs

Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Pour savoir de quel SSIAD dépend votre commune, consultez la carte de répartition