Imprimer (nouvelle fenêtre)

Maison départementale des solidarités

La Seine-et-Marne compte près de 1,3 million d’habitants. Parmi eux, on dénombre 30 % de moins de 20 ans, de nombreuses familles avec enfants et 5% de la population de plus de 75 ans.

Chef de file de l’action sociale, le Conseil général affiche ses priorités pour l’ensemble des Seine-et-Marnais autour d'un projet solidaire. Il mobilise des moyens financiers et humains importants, soit la moitié de son budget de fonctionnement et plus du tiers de son effectif..

En faveur de l’enfance

Le Conseil général renforce ses actions pour développer l'accueil des 0-3 ans avec le plan “ 1000 places pour la petite enfance ” et l’aide financière à la garde d’enfants (Bébébonus 77).
Il développe également l’aide sociale éducative et sociale en faveur des enfants, le soutien à la parentalité, la protection maternelle et infantile.

Au service des aînés

Le Conseil général s’adapte à l’évolution des attentes des aînés en développant la retraite active, les services d’aide et d’accompagnement, les soins à domicile. Il peut favoriser l’accueil en maisons de retraite ou le maintien des personnes âgées à domicile grâce à l’attribution de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie)..

Pour lutter contre les handicaps

L’intégration des personnes handicapées est au cœur des préoccupations du Conseil général (accessibilité des équipements publics, construction d’établissements d’accueils spécialisés, aides individuelles…). La Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne (MDPH 77), ouverte en 2007, a pour mission de faciliter la vie de ces personnes et de leurs familles. Ses services sont regroupés à Savigny-le-Temple au 16, rue de l’aluminium..

Grâce à l’insertion sociale et professionnelle

Le Conseil général déploie et diversifie les outils d'insertion sociale et professionnelle, accompagne les demandeurs d'emploi, favorise leur accès au marché du travail mais aussi l'accès au logement, à la santé et à la culture.

Les Maisons départementales des solidarités : relais de l’action du Conseil général

Proches de chez vous, 14 Maisons départementales des solidarités offrent les prestations du Conseil général sur les territoires. Tous les jours, elles orientent, conseillent, protègent et accompagnent les personnes sur l’ensemble des domaines de la solidarité.

Voir aussi

Annuaire des Maisons départementales des solidarités

Doc

Plus d'informations sur les maisons départementales des solidarités

Centre de planification et d'éducation familiale