Imprimer (nouvelle fenêtre)

Manifeste pour la Seine-et-Marne du 21ème siècle

Comment résumer en quelques lignes la Seine-et-Marne que nous voulons pour demain ? Tel est le sens du Manifeste pour la Seine-et-Marne du 21ème siècle, approuvé par les représentants de notre département dans sa diversité géographique, associative, économique et politique.

Toute la Seine-et-Marne mobilisée

Nous, Seine-et-Marnais…

… constatons que la Seine-et-Marne a trop longtemps subi son développement.

Au cours des quarante dernières années, la Seine-et- Marne s’est profondément transformée sous l’effet d’une urbanisation et d’un développement accélérés. Cet essor extrêmement rapide, unique en France, a entraîné des besoins sans cesse grandissants en matière d’infrastructures, d’équipements et de services et a imposé également une forte pression sur les espaces naturels et les paysages.

Ce développement accéléré a été largement subi par la Seine-et-Marne. Trop souvent dans le passé, les décisions qui concernaient l’avenir du département se sont prises ailleurs qu’en Seine-et-Marne ou sans consulter les Seine-et-Marnais. Le département a trop longtemps été considéré par les décideurs nationaux et régionaux comme le territoire de «délestage» de la région Île-de-France pour accueillir des logements ou un certain nombre d’activités et d’infrastructures sources de nuisances.

… exigeons que la Seine-et-Marne soit considérée à sa juste place.

Aujourd’hui encore, les réflexions sur l’avenir de l’Île-de- France dans le cadre du Grand Paris tournent trop largement le dos à la Seine-et-Marne.

Pourtant, avec ses 1,3 millions d’habitants, ses 72 000 entreprises et ses 420 000 emplois, la Seine-et-Marne contribue activement au dynamisme de l’Île-de-France.

Avec sa plateforme aéroportuaire, ses infrastructures routières, ses entrepôts de logistique, son agriculture, ses matériaux d’extraction ou ses ressources en eau, notre département joue un rôle essentiel à l’ensemble de la métropole. Avec ses opportunités foncières, la qualité de son cadre de vie ou la jeunesse de sa population, la Seine-et-Marne est un formidable territoire de projets indispensable pour l’avenir de l’Île-de-France... mais pas à n’importe quelle condition !

La dynamique métropolitaine doit davantage bénéficier aux Seine-et-Marnais, qui sont à la fois très attachés à leur cadre de vie et revendiquent dans le même temps plus d’activité économique et d’emploi, une meilleure desserte en transports ou des services publics de proximité.

… revendiquons un nouveau mode de développement pour la Seine-et-Marne.

La poursuite du modèle de développement qui fut à l’oeuvre ces cinquante dernières années n’est ni soutenable, ni souhaitable. À brève échéance, il porterait une atteinte irréparable à la biodiversité, priverait les générations futures de ressources naturelles indispensables et abîmerait irrémédiablement le visage de notre département.

Nous refusons une Seine-et-Marne à plusieurs vitesses ; l’une qui concentrerait les richesses tandis que l’autre ne servirait que de poumon vert ; une qui bénéficierait de tous les services de la vie moderne tandis qu’une autre devrait regarder les trains passer sans jamais les voir s’arrêter.

Nous posons désormais nos conditions pour la poursuite de notre développement : un meilleur équilibre entre habitat et emploi, le développement d’équipements publics adaptés à la dimension prise aujourd’hui par notre département.

Nous avons l’ambition d’offrir à chacun les capacités de s’épanouir et d’évoluer tout au long de sa vie en Seine-et-Marne, qu’il s’agisse des jeunes dont nous devons ouvrir davantage les possibles, des familles qui doivent disposer de tous les services de la vie moderne et des aînés dont il faut assurer tout à la fois l’autonomie et l’accompagnement.

… agissons ensemble pour que la Seine-et-Marne prenne son destin en main.

Forte de ses atouts, la Seine-et-Marne peut aujourd’hui inventer un modèle de développement davantage générateur de richesses et de bien-être pour ses habitants, plus respectueux de sa spécificité et de son cadre de vie.

C’est pourquoi, sous l’impulsion du Conseil général de Seine-et-Marne, nous, habitants et forces vives (acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs, etc.) du département, nous sommes engagés dans l’élaboration de notre projet de territoire départemental, avec l’ambition d’inventer un modèle d’aménagement qui nous soit singulier.

Pour que la Seine-et-Marne défende mieux ses intérêts, nous avons défini ensemble nos priorités pour l’avenir. Nous sommes convaincus que si chacune et chacun se mobilise autour d’elles, nous pèserons davantage pour leur mise en œuvre. Telle est la vocation du présent projet de territoire départemental.

Telle est notre ambition collective pour une Seine-et-Marne pleinement ancrée dans les enjeux du 21ème siècle.