Imprimer (nouvelle fenêtre)

Pour tous les goûts !

Couvrant la moitié de l'Ile-de-France, la Seine-et-Marne dispose d'une réelle qualité d'offre culturelle et touristique : châteaux, musées, villages de caractère et d'artistes témoignent de la richesse de son passé culturel et artistique. Mieux encore, ce patrimoine est connu et reconnu dans le monde entier grâce à des sites comme celui de Fontainebleau ou de Vaux-le-Vicomte.

SE FORMER AUX METIERS DU TOURISME EN SEINE-ET-MARNE

Forte de l'attractivité de Paris, de la diversité de son patrimoine naturel et bâti et des activités qu'elle propose à tous les publics, la Seine-et-Marne dispose d'un potentiel important en matière de tourisme.

De nombreux cursus, accessibles à différents niveaux, permettent, dans notre département, de se former aux métiers du tourisme. La plaquette, téléchargeable ci-dessous, vous en présente les détails.

Télécharger la plaquette en PDF. (945 Ko)

  • Musées départementaux
    La Seine-et-Marne compte cinq musées départementaux ainsi qu'un muséobus itinérant. Parmi ces musées, trois sont consacrés à des artistes : Stéphane Mallarmé, Antoine Bourdelle, l'Ecole de Barbizon. Le Département possède également un musée à vocation régionale, le musée de la Préhistoire d'Ile-de-France, ainsi qu'un musée de société ayant comme terrain d'étude l'est de l'Ile-de-France.
  • Autres lieux et musées
    Maisons d'hommes célèbres, musées consacrés aux arts et traditions, histoire locale, peintures et sculptures... : outre ses musées départementaux, la Seine-et-Marne est le lieu où découvrir bien d'autres collections.
  • Blandy-les-Tours
    Le château fort de Blandy-les-Tours, propriété du Conseil général depuis 1992, est l'un des derniers témoins de l'architecture médiévale d'Ile-de-France. Il compte désormais parmi les acteurs du développement culturel et touristique de la Seine-et-Marne, avec une programmation annuelle d'expositions, de colloques et d'événements culturels.
  • Parc Disneyland Paris
    Haut lieu du tourisme en Seine-et-Marne, le Parc Disneyland® Resort Paris a enregistré, 12 ans après son ouverture, plus de 140 millions de visites et constitue ainsi la première destination touristique d'Europe.
  • Balad'Pass
    La carte "Balad'Pass 77" permet aux habitants du département de découvrir dans des conditions privilégiées les loisirs et les sorties en plein air en Seine-et-Marne. Explications.
  • Schéma départemental du tourisme
    Après un premier schéma départemental du tourisme adopté en 2002, le Conseil général met en oeuvre de nouvelles orientations pour la période 2009-2013.

Clics

Seine-et-Marne TOURISME



  • Le site du tourisme en Seine-et-Marne

L'agenda culturel


Tourisme et handicap

Voir aussi

Politique départementale du tourisme