Imprimer (nouvelle fenêtre)

Petite enfance : des aides aux structures d'accueil et aux familles

La Seine-et-Marne est un département jeune où grandissent plus de 52 000 enfants de moins de trois ans. Alors que le baby-boom des années 2000 se poursuit, le Conseil général investit pour une offre d'accueil plus large et mieux adaptée à vos modes de vie.

Deuxième plan 1000 places 2010-2014


Le Conseil général s’est fixé pour objectif de développer les modes d’accueil, qu’il soit individuel ou collectif des enfants âgées de 0 à 3 ans. Le Conseil général s’est fixé pour objectif de développer les modes d’accueil, qu’il soit individuel ou collectif des enfants âgées de 0 à 3 ans.

Avec environ 20 000 naissances par an et un fort taux d’activité féminin, l’enjeu est de taille dans le département et la politique très volontariste.

Après un premier plan « 1 000 places pour la petite enfance 2006-2010 couronné de succès, dont les objectifs ont été atteints fin 2009 avec un an d’avance, le Département a lancé, à compter du 1er janvier 2010, un second plan 1 000 places.

Comme le précédent, il comprend trois axes :

  • La majoration des aides financières pour la création de nouvelles structures (crèches, haltes-garderies, etc.). Ces aides financières sont soumises à des critères d’éco-conditionnalités (en matière de gestion de l’eau et de l’énergie en particulier) pour favoriser le développement durable ;
  • La poursuite du versement de l’aide directe aux familles « Bébébonus 77 » (voir en colonne de droite) ;
  • Le maintien d’un fonds d’aide aux projets innovants, doté de 15 000 € par an, destiné à promouvoir des initiatives adaptées aux besoins des familles et à soutenir la création de structures ou de services d’accueil de la petite enfance ayant un caractère innovant.

Voir aussi

Bébébonus 77

Aide financière à la famille pour la garde des enfants de moins de 3ans


Docs


Service de la santé et de la Petite enfance

Vous attendez un enfant ?

Contact

Direction de la PMI et de la Petite Enfance

Hôtel du Département
77000 MELUN

  • Téléphone : 01.64.14.77.88