Imprimer (nouvelle fenêtre)

Plan climat énergie

La Politique de lutte contre le changement climatique du Département

Face à la réalité avérée du changement climatique et avec deux ans d'avance sur la loi Grenelle 2, le Conseil général de Seine-et-Marne s'est engagé en décembre 2008 dans l'élaboration d'un Plan Climat Énergie.

Contraste entre deux photos : bâtiment moderne/forêt

La lutte contre le changement climatique est l'un des défis majeurs du XXIème siècle. Pour enrayer le réchauffement climatique et atteindre les objectifs nationaux, européens et internationaux du protocole de Kyoto notamment, la production de gaz à effet de serre doit être réduite.

En France, par exemple, pour limiter la hausse globale des températures à 2°, il faut diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.

Conscient de ces enjeux, le Département a élaboré son Plan Climat, voté lors de la séance publique d’avril 2012, revisitant ainsi les modes de fonctionnement de la collectivité.

Pour le Département, il s’agit de mobiliser l'ensemble des acteurs du territoire Seine-et-Marnais et d’aborder cette problématique sous deux angles complémentaires :

  • d’une part la réduction des émissions de gaz à effet de serre ( volet atténuation ),
  • d’autre part l’anticipation des conséquences du changement climatique avec la mise en place d’actions pour minimiser les impacts socio-économiques et environnementaux correspondants ( volet adaptation ).

Les objectifs du PCE

Document stratégique pour répondre à l’enjeu du changement climatique, le Plan Climat Énergie oriente l’action du Conseil général vers 4 grands objectifs :

  1. Réduire ses émissions de gaz à effet de serre (ou mitigation)
  2. Lutter contre sa vulnérabilité énergétique,
  3. Faire évoluer ses services et politiques pour renforcer le territoire et l’adapter aux impacts du changement climatique pour en atténuer les effets néfastes,
  4. Partager ces objectifs avec les parties prenantes du territoire afi n de les mobiliser et de les inciter à agir.

Le Conseil général déjà en action

Voici des exemples d’actions du Conseil général en matière de lutte contre le changement climatique :

  • Mise en place, dès l’automne 2012, de formations auprès des managers et des chefs de projets sur l’intégration du développement durable dans les politiques départementales
  • Bilan des émissions de gaz à effet de serre des politiques départementales
  • Mise en oeuvre d’un suivi climatologique pour le territoire seine-et-marnais
  • Construction en « HQE » (Haute Qualité Environnementale) du collège Parc Frot à Meaux, inauguré en octobre 2011 (avec un chauffage par géothermie, des toitures végétalisées, des citernes de récupération des eaux de pluie, etc.).

La principale piste de progrès sur cet axe de travail concerne la mobilisation des acteurs et l’articulation des différentes démarches territoriales : c’est le sens de l’élaboration du volet territorial du Plan Climat qui sera lancée en 2012.