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Politique départementale du tourisme

Couvrant la moitié de l'Ile-de-France, la Seine-et-Marne dispose d'une réelle qualité d'offre culturelle et touristique : châteaux, musées, villages de caractère et d'artistes témoignent de la richesse de son passé culturel et artistique.
Mieux encore, ce patrimoine est connu et reconnu dans le monde entier grâce à des sites comme celui de Fontainebleau ou de Vaux-le-Vicomte.
C’est le moteur économique et culturel du Département.
La Seine-et-Marne est un territoire qui regorge de possibilités.

Pour preuve, l’installation de Disneyland et plus récemment du parc des félins qui a quitté l’Eure-et-Loir pour venir s’installer en Seine-et-Marne .

Ainsi, afin de renforcer le rôle et la place du tourisme dans le département, le Conseil général a mis en oeuvre un schéma départemental du tourisme, pour la période 2009-2013

Un cluster tourisme en Seine-et-Marne

Depuis 2010, le Département, membre de l’association de préfiguration du cluster de tourisme du val d’Europe, travaille à l’élaboration d’un projet visant à rassembler autour d’une démarche commune, des entreprises touristiques, au premier chef desquelles Disney, mais aussi une offre de formation, d’enseignement supérieur et de recherche, dans une logique de recherche-développement.
Les travaux de cette association de préfiguration sont désormais achevés, ils ont permis d’affiner le concept ainsi que la configuration juridique du futur cluster.
Le cluster a vocation à s’élargir, et à intégrer au fur et à mesure, dans une logique de réseau, les entreprises qui souhaiteront s’inscrire dans la démarche.

Parallèlement, plusieurs actions ont déjà été développées dans ce cadre, dont les « jeudi du cluster », un cycle de conférence autour du développement touristique portées par l’UMLV et Disney .

L'institut français du tourisme

En complément du cluster tourisme, et toujours dans une logique de réseau afin de faire de la Seine-et-Marne une véritable « terre d’excellence » en matière de formation et de recherche dans le domaine du tourisme, le département s’investit dans la mise en place du pôle Paris-Est de l’Institut Français du Tourisme.
Ce pôle, installé à Fontainebleau, allie activités de recherche et de formation.

Le Comité national d’histoire du tourisme, en activité depuis 2011, se veut le centre de recherche et de ressources dédié au tourisme : rédaction d’un guide des sources, appel à propositions de recherches, préparation d’une collection d’ouvrages…

L’automne 2012 marque le début des activités de formation sur le site de Fontainebleau en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers, au programme :

  • Licence professionnelle Chef de projet et créateur d’entreprise touristique.
  • Licence professionnelle Guide-conférencier.
  • Mastère spécialisé Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels.
  • Cycle de 16 modules de formation des élus locaux et responsables territoriaux.

Dès 2014, le pôle d’excellence pourra travailler au sein d’un même équipement (le Quartier Henri IV du Château de Fontainebleau).

Napoleonland, un parc d’attraction thématique en Seine-et-Marne ?

Il est évident que Napoléon est un atout touristique indiscutable pour notre pays et notre Région. C’est pourquoi le département a su prendre en considération le projet de parc de loisir visant à créer en Seine-et-Marne un parc d’attraction autour de ce thème.

Si la totalité de l’investissement n’est pas encore trouvée, le Conseil général reste ouvert à la réalisation de tout projet en ce sens, bénéfique pour le département .

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Seine-et-Marne Tourisme

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