Imprimer (nouvelle fenêtre)

Programme culturel

Programme culturel

Description de l'image

Cie Déklic Théâtre Tonik
18-19 sept. 2010

On dit que baladins, jongleurs et trouvères allaient de château en château distraire de l'ennui des longues soirées d'hiver le seigneur, sa dame et leurs commensaux.

Le château de Blandy a, en quelque sorte, repris cette tradition d'accueil d'artistes itinérants, pour l'agrément de ses visiteurs.

Les Dimanches de Blandy
visuel spectacle Blandy

Cie Retouramont

20-21 septembre 2008

Tous les dimanches après-midi d’avril à octobre (interruption en août), petites formes de théâtre forain, musiques, performances chorégraphiques et théâtrales investissent la salle de l’auditoire ou la cour du château. La programmation des Dimanches de Blandy joue du dialogue entre patrimoine et création. Elle se place sous le signe de l'hospitalité, en invitant des artistes venus des horizons les plus divers... Mais qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, tous ces artistes, toutes ces compagnies nous entraînent sur les chemins buissonniers de la découverte, du dépaysement, de l'ouverture vers l'autre.

Le calendrier de la saison culturelle est ponctué par des événements majeurs : la Randonnée des 3 châteaux, le May médiéval (biennale), les Journées du Patrimoine et la Nuit Blanche, les Créneaux de la nuit, Ciné en plein air...

Résidence d'artistes et d’écrivains

Intégré à la programmation des Dimanches de Blandy, le château accompagne et soutien la création artistique en conviant chaque année des compagnies du spectacle vivant à une résidence.
Véritable source d’inspiration pour les artistes, ces moments privilégiés contribuent à entretenir un dialogue entre patrimoine et création contemporaine.

L’accueil d’un écrivain en résidence, dès la première saison d’ouverture du château au public, a marqué la volonté d'inscrire, au cœur de l’activité artistique, l’écriture et la lecture de textes, la rencontre des publics avec des auteurs vivants. L'expérience avec le poète Philippe Beck en 2008 a été renouvelée avec l’auteur-illustrateur Benoît Jacques en 2009-2010 et, en 2011, avec le dramaturge Fabrice Melquiot en 2011.
Ces trois résidences, très différentes, ont été conduites avec succès grâce à l'engagement de tous les protagonistes et à la curiosité du public.

A l’automne-hiver 2013-2014, Jacques Rebotier est notre invité. A la fois écrivain, poète, compositeur et metteur en scène, il invite le public à six temps forts à ne pas manquer .

Blandy Art Tour(s)
visuel expo art contemporain Blandy

No Way Out / Voie sans issue, 2002

Blandy art Tour(s) 2009

Carlos Garaicoa

Chaque été, un artiste plasticien est invité à « prendre la place », à « investir » le château de ses propositions et installations. Après Pascale Marthine Tayou en 2008, Carlos Garaicoa en 2009, Shilpa Gupta en 2010, Moataz Nasr en 2011 et Kendell Geers en 2012, il revient cette année à Nari Ward, artiste new-yorkais d’origine jamaïcaine, de s’emparer de la place forte.

Ce dialogue entre patrimoine et art contemporain couvre plusieurs enjeux : confronter le lieu de mémoire aux pratiques artistiques et aux interrogations d'aujourd'hui, s’enrichir du regard et des productions d'artistes voyageurs venus du monde entier, inviter les visiteurs à faire l'expérience sensible de la rencontre d'une œuvre et de l'architecture qui l'accueille.

Ce projet est le fruit d'une collaboration avec Galleria Continua, galerie reconnue sur la scène internationale, fondée en Toscane, et qui a ouvert un espace d'exposition au vieux Moulin de Boissy-le-Châtel (77).

Affiche pain d'épice et papillotte

Benoît Jacques


Festival Pain d’épices et papillotes

Un rendez-vous déjà bien connu des enfants qui marque les réjouissances des fêtes de fin d'année.

Pendant 4 jours, deux spectacles jeune public de chanson, théâtre ou marionnettes sont donnés en alternance, suivis d’un goûter.

Vidéo

Blandy-les-Tours, retour vers le futur

Histoire d'un château fort devenu un acteur culturel de la Seine-et-Marne.
Durée : 12 min.


Voir aussi

Site Internet

Tout savoir sur le château de Blandy-les-Tours