Imprimer (nouvelle fenêtre)

Du nouveau pour les vacances !

Ce dispositif a pour objectif d’aider financièrement les jeunes de 16 à 23 ans à partir en vacances de manière autonome et de les accompagner dans la préparation de leur séjour.

Pour qui ?

Avec cette opération, le Conseil général et ses partenaires donnent un coup de pouce aux jeunes pour partir en vacances à partir du 25 juin au 30 septembre 2014.
Ce dispositif s’adresse à tous les 16-23 ans domiciliés en Seine-et-Marne. Il est cofinancé par le Conseil général, la Caisse d’allocations familiales et la Direction départementale de la cohésion sociale de Seine-et-Marne.
En 2013, ce sont près de 1 050 jeunes Seine-et-Marnais qui sont partis en vacances grâce à l’opération Sac’ Ados.  Ce dispositif leur a apporté une aide financière et un accompagnement dans la préparation de leur séjour.

Pour quel type de vacances ?

Randonnée ou détente, escalade ou découverte du patrimoine culturel, ville, plage ou montagne, le dispositif Sac Ados vous aide à partir quelles que soient vos envies de vacances.

Votre séjour doit comprendre 4 jours et 3 nuits minimum en France ou dans un des pays de l’Union Européenne, et se dérouler de manière totalement autonome (sont exclus les séjours en pension complète ou en famille par exemple).

L’opération SAC ADOS concernent uniquement les départs en séjours de plusieurs personnes (deux minimum).

Où s’adresser pour organiser son projet de vacances ?

Le contenu du pack Sac Ados
  • 1 sac de voyage de grande contenance
  • 1 trousse de premier secours
  • 120€ de chèque vacances et 35€ de chèques services utilisable uniquement pour l'alimentation, utilisables uniquement en France
  • 1 carte assistance rapatriement internationale
  • 1 carte d'assurance responsabilité civile
  • 1 kit prévention santé
  • des infos santé, droits des jeunes, sécurité routière.

Vous devez prendre contact avec une structure jeunesse proche de chez vous, comme par exemple les BIJ (Bureaux d’Information Jeunesse) ou les services jeunesse des communes.

Vous y rencontrerez un animateur qui vous accompagnera dans la préparation de votre projet de vacances : choix de la destination, mode de transport, type d’hébergement, budget nécessaire, conseils pratiques…

Après cette première étape, c’est l’animateur qui remplit avec vous le dossier de candidature et qui fait la demande.

Les dossiers doivent être finalisés et envoyés avant le vendredi 30 mai 2014 dernier délai.

En pratique

Liste des structures jeunesse


Voir aussi

Vidéo