Imprimer (nouvelle fenêtre)

Schéma départemental de l’enfance, de l’adolescence et de la famille 2011-2015 : la poursuite d’une politique en faveur de la protection de l’enfance.

En décembre 2010, le Département a adopté un nouveau schéma de l’enfance. Ce dernier doit créer un nouvel élan afin de mettre en œuvre des actions pour améliorer et diversifier les réponses apportées aux enfants et aux familles seine-et-marnaises.

Pyramide humaine

Pyramide humaine

Face aux évolutions de notre département, notamment démographiques, et aux nouvelles dispositions législatives, le Conseil général souhaite apporter des réponses adaptés aux besoins des Seine-et-Marnais. Pour cela, il propose de nouvelles variations des dispositifs et des pratiques professionnelles dans le champ de l’aide aux enfants, aux adolescents et à la famille.

Suite à une réflexion et une élaboration collective, le schéma a été signé le 1er février 2011 avec les partenaires du Conseil général: l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Éducation nationale, la Caisse d’allocations familiales, la Direction départementale de la cohésion sociale, les autorités judiciaires et le secteur associatif entre autres.

Pour 2011-2015, le Département a souhaité associer dans ce schéma les questions de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence à celles de la famille (développement des modes d’accueil de la petite enfance, soutien à la parentalité, santé des femmes enceintes, de la mère et de l’enfant…).

Ce nouveau schéma englobe donc de plus larges compétences que le premier, plus spécialisé dans la protection de l’enfance.

Il répond à plusieurs objectifs :

  • garantir la coordination des acteurs et la cohérence des interventions dans le parcours de l’usager,
  • adapter, de la conception à l’âge adulte, l’offre sociale et médico-sociale existante aux besoins repérés,
  • évaluer les perspectives et objectifs de développement au fil de leur mise en place.

Ainsi, il réaffirme clairement le rôle de chef de fil du Département pour accompagner le parent dans son rôle éducatif, dans le respect de l’intérêt et des droits de l’enfant.

Voir aussi

Schéma départemental de l'enfance, de l'adolescence, et de la famille 2011-2015

Schéma départemental de l'enfance, de l'adolescence, et de la famille 2011-2015

Télécharger le document (1 Mo)

Annexes

Newsletter

Lire la Newsletter


Doc

Action éducative à domicile