Imprimer (nouvelle fenêtre)

Sport scolaire

Parce qu'il constitue un moyen d'éducation, de développement de la santé, d'insertion scolaire et de lutte contre toute forme de déviance, le sport scolaire est particulièrement encouragé par le Département. Ce soutien prend différentes formes : subventions aux associations scolaires USEP et UNSS pour leur fonctionnement, aide aux déplacements des élèves vers les lieux de compétition, subventions aux sections sportives qualifiées lors de Championnats de France...

  • Le sport dans l'enseignement primaire
    Le Département alloue des aides à l'Union sportive de l'enseignement du Premier degré (USEP) pour son fonctionnement, pour le soutien aux activités des associations d'écoles USEP au titre de leur frais de fonctionnement et de déplacement, et pour financer des actions conventionnées.
  • Le sport dans l'enseignement secondaire
    Le Département alloue à l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) des subventions pour son fonctionnement et pour l'organisation des journées de promotion de l'UNSS. Les associations sportives scolaires affiliées à l'UNSS sont également concernées, afin de prendre en compte leurs frais de fonctionnement et de déplacement. Il en va de même pour les scolaires qualifiés pour les championnats de France UNSS et pour les sections sportives de Seine-et-Marne.
  • Les sections sportives scolaires
    Les sections sportives, qui relèvent du Ministère de l'Education nationale, accueillent des élèves de niveau déjà confirmé dans un sport. Le Conseil général alloue des subventions pour leur fonctionnement dès lors qu’elles sont qualifiées au Championnat de France.

Le sport dans l'enseignement primaire

Outre la Ronde Cyclo 77 et la Ronde pédestre 77 événements phares organisés par l'Union sportive de l'enseignement du Premier degré (USEP) en Seine-et-Marne, plusieurs activités sont proposées aux enfants le mercredi après-midi.

Eduquer de jeunes citoyens à travers le sport, permettre l'apprentissage de la démocratie à travers l'implication des enfants dans la vie associative, développer la pratique d'activités physiques et sportives dans un esprit citoyen, collectif, ouvert, éducatif et non restrictif... : ce sont les ambitions de l'Union sportive de l'enseignement du Premier degré (USEP), première fédération sportive scolaire de France.

En Seine-et-Marne, son comité départemental compte 174 associations affiliées en 2009 et 19 176 licenciés, qui développent des activités encadrés par plus de 900 enseignants animateurs. Les associations affiliées sont des associations d'école, dont l'instituteur est généralement le principal animateur. Elles proposent aux élèves des cycles I, II et III, de 3 à 11 ans, toute une série d'activités organisées le mercredi après-midi : sports collectifs, handball, mini-basket, rugby, natation, triathlon, courses d'orientation, etc.

De plus, chaque année en juin, a lieu la Ronde cycliste USEP, qui permet à une dizaine de classes de CM2 de réaliser, à travers deux circuits, un tour du département à vélo. Cette promenade cyclotouriste - encadrée en permanence par la gendarmerie et la police urbaine – se déroule sur 5 à 6 jours, à raison d'une cinquantaine de kilomètres par jour.

La manifestation, qui suscite un réel engouement, constitue l'aboutissement d'une année de travail : exercice spécifique de maîtrise de la bicyclette, agilité, équilibre et souplesse, mécanique, activité d'éveil... Cette Ronde Cyclo 77, qui n'a rien à voir avec une course cycliste pour enfants, s'affiche comme un formidable outil pédagogique, et son caractère éducatif reste depuis sa création l'objectif prioritaire. C'est ainsi qu'elle sert également à éduquer les écoliers à la sécurité routière et à les familiariser, en conditions réelles, avec le code de la route. Par ailleurs, des activités de découverte du patrimoine sont organisées tout au long des deux circuits : découverte d'une ferme, fonctionnement d'une écluse, etc.

La Ronde pédestre, comme la Ronde cyclo représente l’aboutissement d’une année de travail en EPS avec des initiations sur l’orientation, la randonnée dans le cadre des activités de pleine nature mais aussi la découverte de monuments historiques et la visite de sites culturels, elle entre aussi dans le cadre de l’apprentissage du code de la route.

Autre événement organisé par la délégation départementale, les Jeux du patrimoine, au mois de mars, permettent aux enfants de participer à des jeux traditionnels (jeux du Moyen Age adaptés par exemple). A travers eux, les enfants sont confrontés aux principes de la vie en société : comment concilier création motrice et expression individuelle, contraintes et entraide de l'action communautaire...

Enfin, chaque année, des rencontres multi-activités (courses d'orientation, jeux collectifs...) sont organisées tout au long du mois de juin. Au total, quelque 1 200 classes se déplacent à cette occasion, pour rencontrer leurs homologues ailleurs dans le département. Ces journées d'échanges, de pratiques sportives et de jeux sont axées sur les notions de respect et de fair-play... l'idée étant de souligner que faire du sport, c'est d'abord jouer ensemble !

  • Contact
    Délégation USEP Seine-et-Marne
    Maison de l'Enseignement
    Impasse du château La Rochette Village
    77008 Melun Cedex
    Tél. : 01 64 83 55 92
    Fax : 01 64 37 43 76
    Messagerie électronique
    Délégué USEP : Gérard Houdray

Le sport dans l’enseignement secondaire

Avec plus de 21 395 licenciés, les 207 associations sportives scolaires du second degré ont le vent en poupe en Seine-et-Marne ! Leur mot d'ordre : le sport au service de l'éducation, l'éducation par le sport.

L'Union nationale du sport scolaire (UNSS) est une fédération multisports ouverte à tous les collégiens et lycéens scolarisés (de 11 à 18 ans) s'adonnant à une pratique sportive au sein de l'Association Sportive de leur établissement.

En Seine-et-Marne, la direction départementale de l'UNSS compte 207 associations sportives établies dans 139 collèges et 68 lycées. Celles-ci représentaient, en 2009, 21 395 licenciés, contre 18 450 en 2004 (7 200 filles, 11 250 garçons).


Santé et citoyenneté

Dans le domaine de la prévention en matière de santé, l'UNSS 77 mène plusieurs actions avec le soutien des médecins travaillant au sein des quatre plateaux sportifs du département : actions sur les conduites addictives, l'obésité, la traumatologie du sport... Les médecins reçoivent les élèves du groupe Santé de l'UNSS, qui ensuite réalisent des travaux (films, compte-rendus, expositions) présentés sur toutes les manifestations sportives UNSS du département.

Dans le département, les associations sont regroupées en 20 districts, chaque district étant composé d'une douzaine d'établissements. Une trentaine d'activités sportives y sont proposées, accessibles à tous les niveaux, du débutant au champion, en individuel ou en équipe, et en favorisant l'intégration de jeunes présentant des handicaps à différents degrés.

Lors de chacune des rencontres, l'organisation, l'arbitrage et le jugement sont exclusivement effectués par des licenciés UNSS titulaires de leur carte "Jeunes Officiels" (1 764 en Seine-et-Marne). Quant à l'encadrement, il est assuré par des professeurs d'Education Physique et Sportive, dans le cadre d'un forfait de trois heures hebdomadaires sur toute l'année.

Les compétitions se situent à différents niveaux : district, départemental, régional et national. Au plan national, on dénombre 42 championnats de France UNSS ou grands événements, en particulier les Jeux de l'UNSS, organisés tous les deux ans et qui regroupent près de 8 000 jeunes. D'autres événement sont également organisés : jeux départementaux, régionaux, championnats d'académie, rencontres interacadémies, critériums, Championnats d'honneur...

Depuis 2004, l'UNSS de Seine-et-Marne accueille et organise plusieurs Championnats de France : Football en 2006, rugby en 2007, course d’orientation en 2009 et volley-ball en 2010, ainsi que Master ping (voir encadré) en 2005 et 2008, mais également le Cross départemental, le Cross interacadémique,... Dans le domaine des compétitions, la Seine-et-Marne se démarque d'ailleurs avec une forte représentativité : en 2009, 530 licenciés ont participé à des Championnats de France.

Outre l'organisation de compétitions et de rencontres sportives, des projets transversaux sont menés tout au long de l'année sur le thème de l'apprentissage de la citoyenneté : formation des "Jeunes Officiels", mais aussi apprentissage du respect, sensibilisation à la diététique, prévention dans le domaine de la santé (voir encadré)... En outre, à l'occasion de la Journée départementale de la citoyenneté en mai, les élèves organisent des forums sur le sujet et développent de nombreux projets qui sont fédérés par la Direction Départementale. Cette Journée, au cours de laquelle est remis le Trophée du fair-play, permet aussi de rappeler les principes de la "Charte des 6R", une charte établie en 2004 pour lutter contre les incivilités.

Sport encadré

Plusieurs équipes de sport intégré, c'est-à-dire de sport associant dans une même équipe de jeunes handicapés et de jeunes valides, se sont constituées sous l'égide de l'UNSS : c'est le cas pour le tennis de table, l'athlétisme, la natation et certains sports collectifs. De plus, l'UNSS 77 a organisé, en mai 2005 et 2008 à Dammarie-lès-Lys, le Master ping, un tournoi de niveau national de tennis de table associant jeunes valides et handicapés. Cette manifestation a réuni durant trois jours 120 athlètes venus des Académies de Créteil, Toulouse et Poitiers. Parmi ses partenaires : le Conseil régional d'Ile-de-France, le Conseil général de Seine-et-Marne, la DDJS, le CDOS, le Comité Handisport 77, la Fédération française de tennis de table...

Parmi les priorités actuelles de l'UNSS 77, figure la promotion du sport scolaire auprès des filles, à commencer par les sports où elles sont traditionnellement peu représentées. C'est ainsi que sont organisés des tournois et des championnats de rugby et de foot réunissant des équipes féminines. Cette action est soutenue par le Conseil général, le CDOS, la DDCS et les comités sportifs départementaux.

Autre priorité, le développement d'un partenariat fort avec les associations civiles, tant il est vrai que sport scolaire et sport civil sont véritablement complémentaires. Des accords sont donc passés entre fédérations sportives et UNSS, accords prolongés vers les ligues et comités. De même, au niveau des associations sportives d'établissements scolaires, l'UNSS noue régulièrement des conventions avec les clubs fédéraux ou municipaux.

  • Contact
    Direction Départementale de l'U.N.S.S. 77
    Maison Départementale des Sports
    12 bis rue du Président Despatys - case postale 7630
    77007 Melun cedex
    Tél. : 01 60 56 04 65 (8h30/12h15 – 13h45/17h30)
    Fax : 01 60 56 04 66
    Messagerie électronique
    Organisation : Michel Toussaint, Directeur du Service départemental ; Christine Pince, Directrice adjointe ; Alain Michot, Directeur adjoint ; Valérie Rilos, Secrétaire.

Les sections sportives et les pôles

Les sections sportives scolaires permettent de concilier études et pratique plus ou moins intensive d'une activité sportive.

L'objectif des sections sportives, qui existent à la fois en collège et en lycée, est de permettre aux jeunes inscrits de faire du sport à un bon niveau, tout en poursuivant une scolarité d'un tout aussi bon niveau.

Trente six collèges de Seine-et-Marne proposent de telles sections sportives. Sous l'égide du Ministère de l'Education nationale, celles-ci accueillent des élèves de niveau déjà confirmé dans un sport. Elles leur donnent la possibilité d'approfondir une pratique sportive, sous la responsabilité de l'établissement.

Grâce à la pratique sportive, les jeunes peuvent ainsi améliorer leurs performances dans le cadre d'une scolarité normale.

Le Conseil général alloue des subventions pour les sections sportives des collèges qualifiées lors de Championnats de France.

  • Contact
    Inspection Académique de Seine-et-Marne
    Chantal Roziaux
    Tél. : 01 64 41 26 80
    Messagerie électronique
    Liste des sections sportives de Seine-et-Marne : voir ci-contre ("Docs en +").