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T Zen

Une ligne de bus nouvelle génération

Pour une réponse adaptée aux spécificités de chaque territoire francilien, le STIF a imaginé et développé le T Zen. Ce nouveau concept de transport a été créé pour accompagner l’évolution des modes de vie des voyageurs et des territoires en Île-de-France.

La mise en place des lignes T Zen est une des actions phares du nouveau Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France et du Plan de Mobilisation des transports (PDUIF) et concerne des axes à fort trafic. Le succès repose sur la combinaison de tous les aspects qualité : voies réservées, véhicules, stations, information, fréquence, accessibilité, régularité.

Photo T ZEN

Le Conseil général

Le Département cofinance ces projets d’infrastructures, à hauteur de 5 millions d’euros pour la ligne Sénart-Corbeil et des crédits pour une première phase sont programmés dans le contrat Région-Département pour celle devant relier Sénart à Melun. Pour ce dernier, il s’est également vu confier par le STIF la maîtrise d’ouvrage des études préliminaires et du dossier d’enquête publique.

A bord du T Zen

Le T Zen est un système de transport complet où tout est pensé pour optimiser chaque étape du voyage. T Zen garantit ainsi aux voyageurs un service performant et de qualité.

Des voies réservées et une insertion urbaine de qualité

Une voie de circulation est entièrement dédiée au T Zen et il bénéficie d’un système de priorité aux feux que le conducteur actionne à leur approche. T Zen garantit ainsi aux voyageurs un parcours régulier et une vitesse commerciale équivalente à celle d’un tramway.

L’intermodalité

Un stationnement sécurisé vélo de 10 à 20 places est aménagé à toutes les stations. Les stations T Zen en correspondance avec les gares sont aménagées au plus près des accès aux quais.

Des informations sur les correspondances bus, train et RER sont disponibles dans les stations et à bord des véhicules pour organiser et adapter son déplacement.

Les horaires de passage du T Zen sont synchronisés en temps réel avec ceux des trains et RER.

L’information voyageurs

Des écrans plats pour une information en temps réel.

En station, un affichage informe les voyageurs sur le temps d’attente. Avec les plans de lignes, de quartier et de réseau, les voyageurs bénéficient ainsi d’une information complète.

Pour voyager sereinement, des écrans à bord du véhicule indiquent la progression du T Zen mais également les horaires de correspondances avec les trains et les RER.

Les stations

Comparables à celles du tramway et espacées chacune environ de 500 mètres, les stations du T Zen, dotées d’une plateforme légèrement surélevée, sont facilement repérables.

Accessibles aussi bien aux personnes en fauteuil roulant, qu’aux parents avec poussettes, elles sont aménagées pour permettre à chacun d’être autonome de la rue à la station et de la station au véhicule.

Les fréquences et l’amplitude

La fréquence est de 6 minutes en heures de pointe, 10 minutes en heures creuses et 20 minutes en soirée. Vous pouvez prendre le T Zen quasiment 24h/24 (sauf entre 1h et 5h du matin), que ce soit durant la semaine ou pendant le week-end.

Le véhicule : design et confort

De larges portes coulissantes s’ouvrant à chaque arrêt.

Son design élégant et ses couleurs caractéristiques permettent de le distinguer rapidement au loin. Une fois arrivé en station, ses larges portes coulissantes s’ouvrent automatiquement et permettent un accès facile de plain pied.

Le T Zen est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (un espace leur est réservé).

L’aménagement intérieur est conçu pour être le plus confortable possible pour le voyageur : véhicule lumineux (larges baies vitrées), spacieux, climatisé, équipé de vidéoprojection, etc…

Clics

Site du T Zen

http://www.tzen.com/

Site du STIF

http://www.stif.info

Site de Veolia Transport

http://www.idf.veolia-transport.fr

Voir aussi

T Zen 2