Imprimer (nouvelle fenêtre)

Création tous azimuts

Le Département souhaite encourager et développer les présences artistiques sur l'ensemble du territoire. Plusieurs dispositifs ont été votés par l’Assemblée départementale qui concernent : le soutien à la diffusion, à la création, et aux résidences.

Soutien à la diffusion

Accompagnement et la mise en réseau des acteurs culturels

L’accompagnement et la mise en réseau des acteurs culturels du territoire Seine-et-Marnais est le socle du travail mené par de la Direction des Affaires Culturelles. Poursuivre l’irrigation et l’aménagement culturel du territoire départemental notamment sur les territoires ruraux en prenant en compte leurs spécificités et celles de leurs acteurs locaux.

Accompagnement aux Lieux d’Expressions Culturelles et Artistiques

Actuellement 17 lieux associatifs ou municipaux sont subventionnés (théâtres, centres culturels et deux scènes nationales ; la Ferme du Buisson à Noisiel et la Scène Nationale de Sénart).
Cette politique doit permettre de contractualiser avec de nouveaux territoires et inciter les porteurs de projets à coordonner une offre artistique la plus large possible.
La mise en place de conventions triennales fixe les modalités de partenariat entre les parties et précise le contenu culturel et artistique du projet développé par chaque lieu de diffusion. L’ambition est aussi de favoriser l’implication de lieux culturels, pour accroître leur rayonnement et permettre l’accès de nouveaux publics avec une attention particulière portée aux collégiens et aux publics empêchés.

Accompagnement des lieux de musiques actuelles

Deux catégories sont définies, les structures totalement ou partiellement dédiées (c’est-à-dire développant d’autres champs d’intervention).
Ces lieux sont au nombre de 15. Un contrat d’objectifs de 3 ans est mis en place et précise les pratiques et le développement artistiques en matière de musiques actuelles et de pratiques culturelles. Les lieux de musiques actuelles s’engagent à répondre à un certain nombre de critères comme la diffusion, les répétitions, la formation et l’information.
Le Réseau Pince Oreilles, réseau départemental fédère depuis 1999 ces structures culturelles, associatives ou municipales qui consacrent la totalité ou une partie de leurs activités aux musiques actuelles (30 adhérents) .

Accompagnement des Lieux de proximité

Sont définis lieux de proximité les Maisons des jeunes et de la culture, les Maisons pour tous et les Centres sociaux culturel et certains services municipaux (jeunesse, culture).
Les projets de ces structures sont éligibles s’ils participent au développement artistique et culturel dans les domaines de la danse, du théâtre de la musique, des arts plastiques et du cinéma. Ces lieux socio culturels sont de vrais lieux de vie et de rencontres.
Espaces d'apprentissage pour les jeunes qui favorisent l'autonomie, l'épanouissement et l'accès de tous à l'éducation et à la culture. Ils participent au développement local en partenariat avec les collectivités locales, territoriales et les pouvoirs publics en général. Les lieux culturels de proximité agissent comme des lieux de médiation sociale et culturelle.

Le soutien aux Festivals et Manifestations

Description de l'image

Le département de la Seine-et-Marne propose tout au long de l’année de très nombreux festivals et manifestations très diversifiés (musique baroque, classique, contemporaine, musiques actuelles, danse, théâtre, arts plastiques et cinéma).
Le soutien du Département à pour objectif de favoriser le développement qualitatif des festivals et manifestations et l’implication des seine et marnais dans leur réalisation : bénévolat pour la mise en œuvre, implication dans la réalisation de productions encadrées par des artistes professionnels.
L’accompagnement du Conseil général est différencié selon qu’il s’agisse d’un festival c'est-à-dire d’une manifestation organisée par des professionnels et qui propose plusieurs spectacles professionnels sur une ou plusieurs journée ou d’une manifestation organisée par des bénévoles et qui programme indifféremment des artistes professionnels amateurs.
Pour bénéficier d’une subvention pour un festival l’organisateur doit posséder la licence d’entrepreneur du spectacle.

Le soutien aux résidences artistiques et à la création contemporaine

60 Compagnies artistiques professionnelles sont installées en Seine-et-Marne et couvrent l’ensemble du territoire seine-et-marnais. 15 sont en Résidence ; 17 bénéficient d’une aide à la création et 11 d’une aide pour l’action culturelle.


La diffusion des spectacles des compagnies soutenues par le Département et la présence des artistes dans les territoires soulignent la volonté d’impliquer les artistes dans la vie culturelle départementale au plus près des habitants.