Tourisme et patrimoine
La richesse du patrimoine historique et culturel de la Seine-et-Marne a de quoi séduire un large public.
- Blandy-les-Tours
- Disneyland Paris
- Fontainebleau
- Vaux-le-Vicomte
- Provins
- Le Parc des félins
- Autres lieux
Blandy-les-Tours
Plus beau châteaufort d'Ile-de-France
Propriété du Conseil général le plus beau châteaufort d'Ile-de-France a été restauré et a retrouvé son plus bel aspect médiéval. Il propose aujourd'hui une programmation culturelle riche en événements, colloques, animations soclaires, résidences d'écrivains...
Retour au menu
Disneyland Paris
Première destination touristique d'Europe
Première destination touristique d'Europe, ce parc présente cinq univers pour régaler l'imaginaire de petits et grands.
Retour au menuFontainebleau
Demeure de François 1er et de Napoléon
Situation
A 60 km de Paris, 51 km d'Orly. Autoroute A6, sortie "Fontainebleau"
Visite
Le Château est ouvert tous les jours, sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre, de 9h30 à 17h d'octobre à mars et à 18h d'avril à septembre.
La vente des billets et l'accès au château s'arrête 45 minutes avant la fermeture. Les Jardins sont ouverts tous les jours de 9h à 17h de novembre à février ; à 18h en mars, avril et octobre et à 19h de mai à septembre.
Le jardin anglais ferme une heure avant les autres jardins.
Contact
Musée et domaine nationaux du château de Fontainebleau
77 300 Fontainebleau
Tél : 01 60 71 50 70
-
E-mail :
contact.chateau-de-fontainebleau@culture.fr -
Site internet :
www.musee-chateau-fontainebleau.fr
Bâti au coeur d'une forêt légendaire, le château de Fontainebleau était, déjà au XIIe siècle, la résidence de chasse royale du roi Louis VI le Gros. Plus tard, Louis VII, Philippe Auguste, Saint Louis ou encore Philippe le Bel y séjournèrent.
Mais c'est à François Ier, dans la première moitié du XVIe siècle, que l'on doit le palais actuel, avec notamment son célèbre escalier dit du "fer à cheval". Des constructions antérieures, ne subsiste en effet que le donjon. Grand admirateur de la Renaissance italienne, François Ier fit appel à deux artistes italiens, Le Primatice et Le Rosso, qui créèrent la "première école de Fontainebleau".
Plus tard, le palais devint la résidence de Napoléon, qui y fit aménager une salle du Trône et y séjourna avant son abdication en 1814. Ce même Napoléon disait que Fontainebleau était "la vraie demeure des rois, la maison des siècles ; peut-être n'était-ce pas rigoureusement un palais d'architectes mais assurément un lieu d'habitation bien calculé".
Sept siècles de présence royale
De fait, on compte sept siècles de présence royale ou impériale à Fontainebleau. Depuis le XIIe siècle, ce sont pas moins de 14 souverains qui séjournèrent en automne dans ce lieu... Outre ses Grands appartements et ses Petits appartements, ce site majeur de notre patrimoine compte également un musée Napoléon Ier et un Musée chinois (créé par Eugénie pour Napoléon III).
De leur côté, les jardins et le parc présentent de magnifiques parterres qui furent dessinés par Le Nôtre. On y découvre un canal de plus d'un kilomètre de long réalisé à l'initiative de Henri IV, ainsi que l'incontournable étang des Carpes, oeuvre de François Ier. C'est aussi à François Ier que l'on doit le grand parterre, ou parterre du Tibre, qui fut ensuite redessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle. A découvrir enfin : le jardin de Diane, la cour de la Fontaine, la cour des Adieux... Quant à la Salle du Jeu de Paume, elle se visite également sur demande pour les groupes et les individuels groupés.
Une galerie de meubles
Le château de Fontainebleau poursuit sa politique d’ouverture à la visite d’espaces jusqu’alors inaccessibles et de mise en valeur de ses collections avec la création d’une galerie de meubles destinée à faire découvrir au public d’importants meubles inédits des arts décoratifs français. Plus de 16 000 meubles, objets, objets d’art, tableaux, tapisseries destinés à l’ameublement de la résidence royale et impériale que fut le château de Fontainebleau figurent dans les inventaires.
Cet ensemble considérable constitue l’une des premières collections d’arts décoratifs en France. La politique de remeublement, systématiquement poursuivie au XXe siècle, respectant la distribution de ces objets conformément aux inventaires de la fin du Second Empire, dans la logique du "dernier état historique connu", a donné sa forme actuelle à cet immense monument historique meublé.
Un très grand nombre de ces meubles et objets est ainsi déjà présenté dans le circuit de visite (Grands Appartements, Petits Appartements, Appartement de Maintenon, Appartement du Pape, Appartement du Prince Impérial, Appartement Mérimée, Appartement d’invité n°48). Mais un plus grand nombre encore de ces oeuvres, toutes issues des commandes royales et impériales, demeurait dans les réserves du château.
La galerie de meubles a pour objet de permettre une présentation particulière de 80 oeuvres sélectionnées pour leur exemplarité, à la manière d’une galerie de meubles complétée par la présentation de certains objets d’art.
Cette galerie s’inscrit dans le cadre d’un appartement princier, l’Appartement des Chasses(1) aux décors évocateurs du cadre palatial des XVIIIe et XIXe siècles. L’enfilade des huit pièces qui constitue l’Appartement des Chasses a donc été mise en propreté et en sécurité afin de pouvoir ouvrir au public dans les conditions d’accueil d’une visite commentée (19 personnes).
Et aussi...
A noter par ailleurs que la ville de Fontainebleau compte également un Musée d'Art et d'Histoire Militaires, un musée National des Prisons, unique en Europe, ainsi que le Centre des Archives contemporaines.
(1) Occupé par des membres de la famille royale ou impériale tout au long du XIXe siècle, l’Appartement des Chasses doit son appellation à son aménagement sous la Restauration pour l’usage du duc d’Angoulême lors de ses fréquents séjours de chasse à Fontainebleau, puis pour ceux des ducs d’Aumale et de Montpensier sous la Monarchie de Juillet. C’est de cette époque que date l’envoi à Fontainebleau des 44 peintures du XVIIIe siècle à sujet cynégétique, notamment la fameuse série des Chasses de Louis XV de Jean-Baptiste Oudry.
Retour au menuVaux-le-Vicomte
Chef d'oeuvre du 17ème siècle
Situation
A 55 km de Paris, 40 km d'Orly, 6 km de Melun.
Visite
Le Domaine est ouvert à la visite en journée tous les jours de 10h à 18h du 14 mars 2009 au 8 novembre 2009. Attention: fermeture hebdomadaire les mercredis (sauf en juillet et août).
Soirées aux chandelles
Le Domaine est également ouvert à la visite tous les samedis soir du 2 mai au 10 octobre 2009 (sauf le 12 septembre), de 20h à minuit (admission jusqu’à 23h).
Vaux le Vicomte fête Noël
Le Domaine fête Noël du 19 décembre 2009 au 3 janvier 2010 (fermé le 25 décembre 2009 et le 1er janvier 2010) pour la visite du château et des jardins avec les illuminations et décors de Noël, de 11h à 18h30 (fermeture à 17h les 24 et 31 décembre 2009).
Contact
Château de Vaux-le-Vicomte
Allée des platanes - 77 950 Maincy
Tél : 01 64 14 41 90
-
E-mail :
chateau@vaux-le-vicomte.com -
Site internet :
www.vaux-le-vicomte.com
Construit par Nicolas Fouquet à partir de 1656, Vaux-le-Vicomte peut être considéré avec le château de Versailles comme l'un des modèles les plus prestigieux de l'architecture classique. Louis Le Vau participa à l'élaboration de son plan, André Le Nôtre en dessina les jardins (1656-1661), tandis que le peintre Charles Le Brun se vit confier sa décoration.
Des fêtes somptueuses s'y déroulèrent, notamment celle du 17 août 1661 à laquelle Fouquet convia Louis XIV. Au programme : festin, théâtre, musique, ballets champêtres et feux d'artifice... Mais - preuve qu'il faut parfois se méfier de ses invités - le Roi Soleil, jalousant tant de fastes, fit établir par Colbert un dossier d'accusation contre le surintendant des finances...
Arrêté quinze jours plus tard à Nantes par d'Artagnan, puis condamné à l'exil en 1664, Fouquet fut finalement détenu le reste de sa vie dans la forteresse de Pignerol. De son côté, Louis XIV fit construire le Château de Versailles sur le modèle de Vaux-le-Vicomte, en employant les mêmes artistes.
Retour au menu
Acheté en 1875 par un industriel français, Alfred Sommier, le château fut alors restauré et remeublé. Près d'un siècle plus tard, en 1965, il fut classé Monument historique.
Aujourd'hui, la demeure de Nicolas Fouquet permet d'admirer de multiples chefs d'oeuvre de l'art décoratif du XVIIe siècle. Parmi les éléments incontournables : le grand salon ovale et sa coupole de 18 mètres de haut, la chambre du Roi dont le style baroque préfigure Versailles, le salon des muses, chef d'oeuvre du peintre Le Brun, le cabinet de jeux et les superbes cuisines au sous-sol... A voir également : les jardins dessinés par Le Nôtre, où de nombreux effets de surprises attendent les visiteurs, et le musée des équipages, qui présente une collection d'équipages et de voitures à cheval.
Toute l'année, le Château organise des animations : jeu d’énigme et jeu de piste pour les enfants, expositions, Champagne en terrasse, parterre de saison, soirées aux chandelles, les samedis, de mai à octobre (sauf le 12 septembre), ainsi que des représentations théâtrales, des journées costumées, et un opéra en plein air qui a lieu au mois de septembre.
Provins
Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001, cette cité médiévale présente un ensemble architectural, civil, militaire et religieux exceptionnel, témoignage unique d'une capitale européenne des foires commerciales au Moyen Age.
Ancienne capitale des Comtes de Champagne, Provins connut son apogée aux XIIe et XIIIe siècles, lorsqu'elle accueillait les Foires de Champagne. Elle était alors la troisième ville de France après Paris et Rouen. Lieu de rencontre entre marchands issus de toute l'Europe, la cité jouissait alors d'une intense vie culturelle. Une position qu'elle perdit plus tard, avec le rattachement de la Champagne et de la Brie au royaume de France.
Situation
A 80 km de Paris, 49 km de Melun.
Visite
Pour tout renseignement sur les visites, contactez l'office de Tourisme de Provins.
Office de Tourisme
Chemin de Villecran - BP 44
77 482 Provins
Tél : 01 64 60 26 26
-
E-mail :
info@provins.net -
Site internet :
www.provins.net
La ville a gardé de très nombreuses traces de ce passé prestigieux. Ayant échappé aux destructions de toutes les guerres, elle présente aujourd'hui un magnifique patrimoine architectural : citons la tour César, qui servit de guet de prison ; les remparts ; l'église Saint-Ayoul ; la Grange aux dîmes, qui servait de marché couvert pendant les foires ; les souterrains ; la porte de Jouy ; la collégiale Saint-Quiriace ; l'église Sainte-Croix...
Autre étape incontournable à Provins, le musée de Provins et du Provinois : installé dans la Maison Romane, l'une des plus anciennes de la ville, il présente des collections liées à l'histoire de Provins et de ses environs : céramiques, oeuvres d'art du XIIe au XIXe siècle...
Dans un décor authentique, grandeur nature, plusieurs spectacles sont organisés chaque année, de mars à novembre. Un audiovisuel sur l’histoire de la ville, des "passeports famille", des audio-guides en plusieurs langues, des visites nocturnes et des itinéraires à thème sont également proposés. Toute une programmation de manifestations est organisée au cours de l'année :
- "Les Médiévales", grande fête médiévale organisée dans la ville de Provins en juin ;
- "Lueurs du temps" : le premier week-end de juillet et d'août, les monuments de la ville sont illuminés par des centaines de bougies ;
- La Fête de la Moisson en août, seule fête de ce type à être organisée dans une ville.
Le Parc des félins
Unique en Europe !
Plus de 130 félins à découvrir au cœur d’un site exceptionnel de 60 hectares !
Unique en Europe, le Parc des félins accueille des espèces rares nées en captivité et regroupées selon leur continent d’origine. A travers quatre circuits de promenade, le visiteur effectuera un véritable périple autour du monde.
Vous serez tantôt surpris et séduits par un léopard de l’Amour ou un tigre blanc, tantôt par une panthère des neiges, un marguay ou un lynx de Sibérie. L’apprenti aventurier restera sans voix devant le plus grand enclos de guépard européen !
Situation
A 52 km de Paris, 34 km de Melun.
Visite
Dates et horaires d’ouverture :
- Du 01/07/2009 au 31/08/2009 : de 9h30 à 19h.
- Du 01/09/2009 au 30/09/2009 : de 10h à 19h.
- Du 01/10/2009 au 31/10/2009 : de 10h à 17h.
- Du 01/11/2009 au 13/12/2009 : de 10h à la tombée de la nuit.
C
ontact
D201, 77540 Lumigny-Nesles-Ormeaux
Tél. : 01 60 39 60 49
Fax : 01 60 39 60 50
E-mail :
reservations@tourisme77.fr
Site internet :
www.parc-des-felins.com
Lors de sa découverte, le visiteur "aux aguets" sera plongé dans la vie des félins et aura peut-être l’opportunité d’assister à un accouplement ou à une leçon d’éducation donnée par une maman à ses petits. Cette visite éducative et récréative vous guidera des Amériques à l’Asie, en passant par l’Europe et l’Afrique !
L’élevage, une mission prioritaire pour le Parc
Afin de conserver des espèces menacées, certains parcs zoologiques, dont le Parc des félins de Nesles, se sont unis pour mettre en place des programmes d’élevage européens et internationaux destinés à les reproduire en captivité.
Autres lieux
Tour d'horizon du patrimoine seine-et-marnais
Châteaux, cathédrales, abbayes, églises, fermes briardes, villes anciennes, villages de charme... : le patrimoine seine-et-marnais recèle de richesses qui nous conduisent de l'époque médiévale aux XXIe siècle.
-
Patrimoine royal
Blandy-les-Tours, Champs sur Marne, Ferrières-en-Brie, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte...
En savoir plus
-
Patrimoine religieux
L'ancienne Abbaye royale Notre Dame de Cercanceaux, la Collégiale Saint Martin de Champeaux, l'ensemble paroissial de Donnemarie-Dontilly, la butte de Doue, l'Abbaye de Jouarre, l'église de Larchant, l'église de Lourps, la cathédrale de Meaux, l'abbaye cistercienne Notre Dame du Lys, l'église de Rampillon, l'église de Saint Loup de Naud...
En savoir plus
-
Vestiges du Moyen Age
Brie-Comte-Robert, Château-Landon, Coulommiers, Crécy-la-Chapelle, Crouy-sur-Ourcq, Lizy-sur-Ourq, Meaux, Monterau-Fault-Yonne, Moret-sur-Loing, Provins...
En savoir plus
-
Architecture contemporaine
Marne-la-Vallée, Melun-Sénart...
En savoir plus
-
Parcs et jardins
Le Musée-jardin Antoine Bourdelle à Egreville, la Forêt de Fontainebleau, les sculptures de la Dhuys, le parc du château de Ferrière, le jardin médiéval de la Commanderie des Templiers à Coulommiers, le jardin Bossuet à Meaux, le Jardin Garnier à Provins, le jardin médiéval à Donnemarie-Dontilly, les jardins du château de Vaux-le-Vicomte, les jardins du palais de Fontainebleau...
En savoir plus
-
Villages typiques
Barbizon, Beaumont du Gâtinais, Beton-Bazoches, Bourron-Marlotte, Bray-sur-Seine, Château-Landon, Crécy-la-Chapelle, Crouy-sur-Ourcq, Grez-sur-Loing, Lizy-sur-Ourcq, Moret-sur-Loing, Saint-Mammès, Samois-sur-Seine, Thomery...
En savoir plus










