Imprimer (nouvelle fenêtre)

Très haut débit à Chevry-Cossigny

Grâce à l’avancée numérique de la Seine-et-Marne (existence du réseau Sem@for77), Chevry-Cossigny est, en France, l'une des six communes pilotes ayant bénéficié d'un déploiement expérimental en fibre optique jusqu’à chez l’habitant dans le cadre programme d'investissements d'avenir lancé par l’Etat..

Le ministère de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire, le ministère chargé de l’Industrie, le secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, et le commissariat général à l’Investissement ont engagé en août 2010 la phase de lancement opérationnel du programme national "très haut débit".


Ce programme est financé à hauteur de 2 milliards d’euros. Sa phase de lancement comprend un appel à projets-pilotes, destiné à expérimenter le déploiement de ces réseaux

Associant collectivités locales et opérateurs, cet appel à projets-pilotes vise à permettre le déploiement rapide, à titre expérimental, de réseaux d’envergure géographique limitée en dehors des zones très denses.


En raison de l’avance numérique de la Seine-et-Marne (existence du réseau Sem@phor77), le projet présenté par le Département a été sélectionné, au niveau national parmi 6 projets représentatifs du territoire français, pour le lancement opérationnel du programme national "Très Haut Débit" visant à déployer la fibre optique jusqu'à chaque foyer. Le but de cette expérimentation est de pouvoir établir un cahier des bonnes pratiques techniques sur le déploiement de la fibre dans les zones non denses (rurales et pavillonnaires).


L’expérimentation de Chevry-Cossigny

Commune retenue comme projet-pilote FTTH (« Fiber to the home » - déploiement de la fibre optique jusqu’à chez l’habitant), Chevry-Cossigny bénéficie, grâce aux investissements publics, d’un déploiement expérimental en fibre optique. Le réseau est désormais en phase de commercialisation et trois opérateurs offrent leurs services aux habitants : Orange, Comcable et Wibox, les deux derniers étant des opérateurs locaux.

Au total, 975 logements, soit 65% des foyers de la commune, bénéficient du très haut débit internet en milieu rural grâce à cette expérimentation. Budget global de l’opération : 1 550 000 euros (Etat : 700 000 euros (environ 50%) ; Conseil Général de Seine-et-Marne / Conseil Régional d’Ile-de-France : 450 000 euros ; Commune : 350 000 euros ; Particuliers : 50 000 euros).

Doc

Communiqué de presse

Clics

Aménagement numérique des territoires


Le Portail gouvernemental

Déploiement fibre optique à Chevry-Cossigny


La page Facebook d’un habitant de la commune.