Imprimer (nouvelle fenêtre)

Vie des entreprises

Démographie des entreprises

En Seine-et-Marne, au 1er janvier 2008, les secteurs d'activité les plus représentés étaient le commerce (20 %), l’administration, l’éducation et la santé (19 %), les services aux entreprises (16 %) et la construction (11 %).

La comparaison avec l'ensemble de l'Ile-de-France fait apparaître que la Seine-et-Marne compte une proportion supérieure d'établissements dans les secteurs de la construction, du commerce, des transports, de l'industrie, et une proportion inférieure d'établissements de services aux entreprises comme aux particuliers.

De 2002 à 2008, le nombre d’établissements a bondi de 16 %, voyant 10 000 unités supplémentaires créées. A elle seule, la ville nouvelle de Marne-la-Vallée porte 22 % de cette croissance. Néanmoins, la Seine-et-Marne compte 7 % des établissements franciliens, alors qu’elle occupe la moitié du territoire de la région.

Avec ses 8,2 établissements au km², le département est loin de la moyenne francilienne : 58,2. En matière de répartition sur le territoire, logiquement, celle des établissements est conforme à celle de la population : les deux tiers des habitants, aussi bien que des entreprises, sont situés à l’ouest.

Les exportations par destination

Les deux principales destinations des exportations seine-et-marnaises sont l'Europe et le continent américain.

Les exportations vers le continent américain ont connu la plus forte augmentation en 2004 (+ 24 %). Les exportations vers les pays européens ont augmenté dans la même proportion que l'ensemble des exportations (+ 20 %).

Créations d'entreprises

Au plan national, la comparaison des chiffres cumulés de l'année 2003 (création pure ou ex-nihilo) avec ceux de l'année 2002, laisse apparaître une progression de 12 % (199 399 créations pures pour l'année 2003 contre 178 002 créations pures pour l'année précédente).

En Ile-de-France, le nombre de créations pures à augmenté de 10,28 %. En Seine-et-Marne, elles ont augmenté de 18,25 % plaçant le département en deuxième position du classement francilien, derrière le Val-de-Marne (19,08 %).

Dynamisme économique

Au cours de l'année 2006, 8 639 établissements se sont implantés en Seine-et-Marne, 3 652 ont cessé leur activité et 603 ont quitté le département.


Clics

  • Seine-et-Marne Développement
    Plus d'informations sur l'activité économique de la Seine-et-Marne sur le site de Seine-et-Marne développement, l'agence économique du Conseil général.