Jeux de Paris 2024, Jeux olympiques et paralympiques, Eau, Environnement Le laboratoire départemental d’analyse contrôle l’eau du bassin olympique de Vaires-sur-Marne

© Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Afin de contrôler la qualité de l’eau du stade nautique Olympique d’Ile-de-France de Vaires-sur-Marne en vue des évènements majeurs de cet été, le Laboratoire départemental d’analyse de l’eau en Seine-et-Marne, un service public du Département, effectue des analyses.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Contrôler le niveau de qualité de l’eau

À partir du 27 juillet prochain, le site olympique de Vaires-sur-Marne accueillera les compétitions de canoë-kayak et d’aviron des Jeux de Paris 2024. Afin d’analyser la qualité de l’eau du bassin, le laboratoire départemental d’analyse de l’eau en Seine-et-Marne effectue des analyses.

Ce service public départemental procède à des prélèvements et des analyses, en étudiant le pH ainsi que le niveau de bactériologie du bassin (à minima Ecoli, Enterocoques et Cyanobactéries).

Chiffres-clés

  • 6 000 échantillons

    analysés chaque année par le laboratoire départemental d'analyses

  • 50 km

    de rivières diagnostiqués par le laboratoire départemental d'analyses

  • 400 composés

    (physico-chimiques et microbiologiques) dont 230 micropolluants et 25 métaux analysés

Voir aussi

Cadre de vie

La préservation de la ressource en eau est une priorité pour le Département de Seine-et-Marne qui accompagne les collectivités dans leurs projets de protection de la qualité de l'eau.

L'eau en Seine-et-Marne : en savoir plus sur sa gestion

Actualités

En ce moment