Le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, s'est rendu au collège Parc des Tourelles de Claye-Souilly, à l'occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire, le 18 novembre. Il était accompagné de la Vice-présidente en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et de l’innovation pédagogique, Sarah Lacroix, et du Vice-président délégué aux collèges, Xavier Vanderbise
Devant les délégués de classe de l'établissement et l'équipe pédagogique, le film documentaire « Derrière les maux » a été projeté en présence de l'équipe de réalisation de la société Chlorofilm, Daphné Beauvais et Pascal Varambon, qui s'est déplacée pour l'occasion.
Les collégiens ont été touchés par le film documentaire et ont pris la parole pour donner leur ressenti. « C'était terrifiant », confie une élève émue par les situations de harcèlement scolaire vécues par les adolescents et les jeunes adultes.
« Le harcèlement scolaire est un véritable fléau. Les témoignages puissants de Colomba, de Léa, de Yasmine, d’Enzo et de Sandrine, mettent en évidence la souffrance que les jeunes et leurs familles peuvent endurer lorsqu’ils sont confrontés au harcèlement scolaire. Ils rappellent également qu’il est possible d’en sortir et, qu’à cette fin, il est fondamental de libérer la parole et de pouvoir s’adresser à quelqu’un de confiance qui sera en capacité de remédier à la situation », déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.