Conseil départemental

Jean-François Parigi élu président du Département de Seine-et-Marne

La nouvelle mandature a été inaugurée ce jeudi 1er juillet par la séance d’installation de l’assemblée départementale, au cours de laquelle Jean-François Parigi, conseiller départemental du canton de Meaux, a été élu président du Département de Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Dans le prolongement des élections départementales des 20 et 27 juin, la séance d’installation du conseil départemental de Seine-et-Marne s’est tenue à l’Hôtel du Département, à Melun, en présence des 46 conseillers départementaux élus pour un mandat de six ans.

Après un propos introductif par la doyenne d’âge Mireille Munch, le scrutin pour l’élection à la présidence s’est tenu à bulletin secret. À l’issue du dépouillement, c’est Jean-François Parigi, conseiller départemental du canton de Meaux (LR), qui par 31 voix contre 10 pour Marie-Line Pichery, conseillère départementale du canton de Savigny-le-Temple (PS) et 5 bulletins blancs, a été élu à la tête de la collectivité.

Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée. Elle m’honore autant qu’elle m’oblige ; je mesure la responsabilité qui m’est donnée »

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

"Toute mon énergie au service de la Seine-et-Marne"

« Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée. Elle m’honore autant qu’elle m’oblige ; je mesure la responsabilité qui m’est donnée et je tiens d’ores et déjà à vous assurer que je mettrai toute mon énergie, toute ma passion, au service de la Seine-et-Marne et des Seine-et-Marnais. Vous pouvez compter sur moi pour relever à vos côtés les nombreux défis qui nous attendent afin d’améliorer les conditions de vie de tous les Seine-et-Marnais », a déclaré le nouveau chef de l’exécutif départemental.

Le président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, 61 ans, succède à Patrick Septiers qui a occupé cette fonction depuis 2018, à la suite de de Jean-Louis Thiériot (2018) et de Jean-Jacques Barbaux (2015 - 2018), à qui il a rendu particulièrement hommage : « C’est avec une immense fierté que je souhaite aujourd’hui m’inscrire dans les pas de Jean-Jacques Barbaux pour défendre la Seine-et-Marne, renforcer son unité et sa place en Île-de-France, la faire rayonner, agir pour "passer d’une logique de territoire servant à une logique de territoire servi", comme il le disait si bien. »

Député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne depuis 2017 – un mandat auquel il devra renoncer en tant que président du Département – Jean-François Parigi a été conseiller général de 2008 à 2015, puis 1er vice-président du Département de Seine-et-Marne de 2015 à 2017, en charge des finances. Conseiller municipal de Meaux depuis 1995, il a été vice-président de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux de 2014 à 2017.

Au cours de la séance d’installation, la commission permanente a été formée. Elle est composée des 46 conseillers départementaux, dont 13 vice-présidents et désignée ce matin au cours de la séance d’installation de l’assemblée départementale.

Le nouvel exécutif seine-et-marnais

Les vice-présidents :

  • 1er vice-président : Olivier LAVENKA en charge de l'aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l’agriculture
  • 2e vice-présidente : Daisy LUCZAK en charge des finances, des ressources humaines et de la commande publique
  • 3e vice-président : Brice RABASTE en charge des transports et mobilités
  • 4e vice-présidente : Anne GBIORCZYK en charge de l’enfance, de la famille et de la présence médicale
  • 5e vice-président : Bernard COZIC en charge des solidarités
  • 6e vice-présidente : Sarah LACROIX en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et de l'innovation pédagogique
  • 7e vice-président : Xavier VANDERBISE en charge des collèges
  • 8e vice-présidente : Béatrice RUCHETON en charge de l’environnement
  • 9e vice-président : Denis JULLEMIER en charge de l'habitat, du logement, du renouvellement urbain et de la politique de la ville
  • 10e vice-présidente : Véronique VEAU en charge de la culture et du patrimoine
  • 11e vice-président : Christian ROBACHE en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux
  • 12e vice-présidente : Nathalie BEAULNES-SERENI en charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle
  • 13e vice-présidente : Bouchra FENZAR-RIZKI en charge des sports

Conseillers départementaux délégués :

  • Jean-Marc CHANUSSOT au titre de Questeur et Conseiller départemental délégué à l’eau et l’assainissement
  • Olivier MORIN : Conseiller départemental délégué à l’attractivité et au développement
  • Nolwenn LE BOUTER : Conseillère départementale déléguée aux Jeux Olympiques
  • Sandrine SOSINSKI : Conseillère départementale déléguée aux affaires Européennes et relations Internationales
  • Emma ABREU : Conseillère départementale déléguée au patrimoine culturel

Séance d'installation l’assemblée départementale

Télécharger

Voir aussi