« Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée. Elle m’honore autant qu’elle m’oblige ; je mesure la responsabilité qui m’est donnée et je tiens d’ores et déjà à vous assurer que je mettrai toute mon énergie, toute ma passion, au service de la Seine-et-Marne et des Seine-et-Marnais. Vous pouvez compter sur moi pour relever à vos côtés les nombreux défis qui nous attendent afin d’améliorer les conditions de vie de tous les Seine-et-Marnais », a déclaré le nouveau chef de l’exécutif départemental.
Le président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, 61 ans, succède à Patrick Septiers qui a occupé cette fonction depuis 2018, à la suite de de Jean-Louis Thiériot (2018) et de Jean-Jacques Barbaux (2015 - 2018), à qui il a rendu particulièrement hommage : « C’est avec une immense fierté que je souhaite aujourd’hui m’inscrire dans les pas de Jean-Jacques Barbaux pour défendre la Seine-et-Marne, renforcer son unité et sa place en Île-de-France, la faire rayonner, agir pour "passer d’une logique de territoire servant à une logique de territoire servi", comme il le disait si bien. »
Député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne depuis 2017 – un mandat auquel il devra renoncer en tant que président du Département – Jean-François Parigi a été conseiller général de 2008 à 2015, puis 1er vice-président du Département de Seine-et-Marne de 2015 à 2017, en charge des finances. Conseiller municipal de Meaux depuis 1995, il a été vice-président de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux de 2014 à 2017.
Au cours de la séance d’installation, la commission permanente a été formée. Elle est composée des 46 conseillers départementaux, dont 13 vice-présidents et désignée ce matin au cours de la séance d’installation de l’assemblée départementale.