Grands rendez-vous

Lancement de la 4e édition de Suspense en Seine-et-Marne !

Visuel du concours Suspense en Seine-et-Marne
La 4e édition du concours d’écriture de la nouvelle policière, intitulé Suspense en Seine-et-Marne, visant à détecter les plus belles plumes seine-et-marnaises a commencé ! Avis aux amateurs et aux collégiens !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Récompenser les talents seine-et-marnais

Lancé en 2018, le concours « Suspense en Seine-et-Marne » permet aux amateurs Seine-et-Marnais de montrer leur talent d’écriture et de présenter leur production littéraire à – et c’est la nouveauté cette année - un jury composé d’écrivains.

Gratuit, ce concours s’adresse à tous : les collégiens inscrits dans un établissement de Seine-et-Marne et toutes personnes de plus de 15 ans résidant dans le département peuvent y participer. Avec à la clé : des tablettes numériques et des livres à gagner.

Le thème de l’épreuve : la gastronomie

Avant de vous lancer corps et âme dans ce concours, sachez qu’il y a quelques contraintes d’écriture et de mise en page à respecter. Tout d’abord, les candidats doivent présenter une œuvre originale qui n’a pas été publiée. Le texte doit adopter la forme d’une nouvelle policière et contenir l’expression « soupe au lait ». Vous l’aurez bien compris, le thème de cette 4e édition porte sur l’univers culinaire ! Aussi, d’autres éléments doivent être pris en compte :

  • Pour les collégiens, l’embrayeur d’écriture est : « Le pique-nique en forêt de Rougeau avait pourtant bien
    commencé ».
  • Pour les plus de 15 ans : l’embrayeur d’écriture est : « Ils n’auraient jamais pensé qu’un si bon brie puisse être empoisonné ».

Les candidats ont jusqu’au 31 août, 17h dernier délai, pour envoyer leurs nouvelles par mail à cette adresse. Nouvelles qui seront, par la suite, transmises au jury le 17 septembre 2021. Bon courage ! Concernant les détails de mise en page du texte et les modalités d’envoi, veuillez consulter le document ci-dessous.

À télécharger

L'auteure Anne Martinetti

Cette année, la marraine de la 4e édition est l’auteure seine-et-marnaise Anne Martinetti. Longtemps responsable éditoriale des Éditions du Masque, elle est également traductrice de romans graphiques américains (dont ceux du dessinateur-culte Kent Williams) et écrivain. Elle a publié deux romans policiers
historiques : La Colline écarlate (1999) et La Ville du châtiment (2001), une monographie sur la collection Le Masque et, en collaboration avec François Rivière, Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie (2005), dont les droits se sont vendus au Japon, en Italie, en Grèce et en Espagne. Elle a travaillé aussi pour un producteur de cinéma indépendant, assuré la direction littéraire de la collection de films Sable noir pour le groupe Canal Plus et intervient régulièrement en qualité de consultante sur les métiers du livre.

Interview de la marraine de la 4e édition

L'auteure, l'éditrice et traductrice Anne Martinetti est la marraine de la 4e édition de Suspense en Seine-et-Marne.

Voir aussi