Solidarités, Insertion professionnelle Lancement du Service public de l’insertion et de l’emploi

Salle des séances au Conseil départemental de Seine-et-Marne
Le Département de Seine-et-Marne agit et fédère les acteurs de son territoire pour aider et accompagner les personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer sur le marché du travail. Dans cette continuité, un nouveau dispositif a été déployé vendredi 10 juin : le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE).

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Simplifier l’insertion professionnelle

Piloté au niveau local par le Département, le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) est un dispositif financé et initié par le gouvernement.

Ce nouveau dispositif vise à :

  1. coordonner les acteurs œuvrant pour l’insertion vers l’emploi des personnes les plus éloignées ;
  2. disposer d’une offre de services visible et partagée ;
  3. offrir un accompagnement personnalisé ;
  4. disposer d’outils permettant la mise en place d’un parcours vers l’emploi sans rupture (dossier unique à l’usager etc.).

Seul l’emploi est une réponse digne et durable pour les bénéficiaires du RSA. Le Département a fait du retour rapide à l’emploi un axe majeur de sa politique d’insertion socio-professionnelle, dans la lignée de la politique du Juste Droit.

Bernard Cozic, Vice-président en charge des solidarités

Un enjeu pour le territoire

D’après une étude l’Insee, le taux de chômage de la Seine-et-Marne s’élève à 7% au 4e trimestre 2021, un taux légèrement inférieur à la moyenne nationale (7,4%).

À l’occasion du lancement du SPIE à l’Hôtel du Département de Seine-et-Marne vendredi 10 juin, de nombreux acteurs étaient présents : la CAF, Pôle Emploi, Initiatives 77, SINACTE, les organisations professionnelles, les Missions Locales, les Associations d’Accompagnement vers l’Emploi, l’ARS, etc.

Au-delà des échanges entres les participants, ce séminaire est l’occasion d’identifier les freins périphériques à l’emploi (santé, mobilité, accès à un mode de garde) et les leviers de développement de l’employabilité (maîtrise de la langue et des savoirs de base, remobilisation, savoir-être, accès à la formation).

pic--prendre-note

Dans le cadre de la mise en œuvre du RSA versé en partie par les Départements, l’Observatoire départemental de Seine-et-Marne a réalisé en 2022 une étude qui permet de dresser un portrait des allocataires du RSA en Seine-et-Marne. Les résultats de l'étude sont à consulter en téléchargement ci-dessous.

Télécharger

Retour en vidéo sur le SPIE

Voir aussi